[Slate.fr] Drogba président?

u1 drogba1705071 [Slate.fr] Drogba président?

Un article Verite-Réconciliation Côte d’Ivoire

Sauvons le soldat Drogba !

Cher Didier Drogba,

Nous nous sommes brièvement rencontrés : c’était le jour où tu fis de Lala une Princesse… au cœur de la principauté monégasque. Oh ! J’étais là un peu par hasard, j’avoue : j’y suis allé en traînant un peu des pieds. J’ai toujours une méfiance envers les « stars » et ce qu’on appelle communément la « jet set »…

Sûr que j’étais de rencontrer que des frimeurs, flambeurs plus préoccupés par leurs nombrils que par les autres : j’en ai vu. S’il n’y eut qu’eux, je n’aurai certainement pas écrit cet article.

J’y ai rencontré beaucoup de gens intelligents, humbles et surtout humains.

Je me souviens de Youssou N’Dour chantant a capella sa chanson « Birima » en hommage à ta dulcinée : un moment émouvant…

J’ai vu l’émotion dans vos yeux d’amoureux quand Gadji Celi dédia à ta « princesse »  son tube « Derrière un grand homme il y a … une femme de feu ». A ce moment-là, il n’y avait que vous deux qui compreniez vraiment le sens de cette chanson…

Je me souviens aussi de la première soirée où je te vis danser : j’ai eu envie de te demander si tu étais un footballeur ou…un danseur ! Tellement tu maîtrisais les pas de toutes musiques qui passaient. (J’ai quand même remarqué que tu avais fait quelques faux pas mais il faut être un « grand connaisseur » comme moi pour le voir… 😀 : rassures-toi je ne dirai pas lesquels).

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, une personne qui aime danser ne peut pas être totalement « mauvaise ». C’est quelqu’un qui aime …la Vie, donc « un peu » les humains. Pour moi la danse c’est la légèreté, c’est l’expression d’une harmonie entre notre cerveau et notre corps. Quelqu’un qui a horreur de la danse est à surveiller… sur le plan psychiatrique… icon wink [Slate.fr] Drogba président?

Je commençai dès lors à trouver intéressant mon séjour à Monaco.

J’ai eu de longues discussions avec une ancienne gloire de notre équipe nationale que je ne connaissais pas auparavant et qui m’a agréablement surpris par sa lucidité, sur les rapports entre les Artistes et le Pouvoir et de la gestion des carrières -après avoir raccroché du foot : il m’a donné de nombreux exemples d’anciennes stars dont aujourd’hui personne ne parle. J’en ai vu à ton mariage : à peine si on leur demandait un autographe. Cela aurait pu m’arracher une larme mais je suis un peu blasé… mais avec le temps… Bref.

Bon, continuons le but de mon article n’est pas de faire un reportage pour Paris Match ou Gala.

Je dis qu’il faut sauver le soldat Drogba…

Mais peut-on chercher à sauver quelqu’un qu’on ne connaît pas? Il y a tellement de personnes à « sauver » dans ce monde qu’on se sent parfois obligé de trouver une « bonne raison » pour passer à l’action…

Alors je me suis souvenu de quelques moments.

Comme celui où le fils (que j’ai surnommé le « journaliste »…) de ton ami Samuel Eto’o s’étonnant à voix haute lors de l’arrivée de quelques « travestis » qui apparaissaient  sur l’écran de la salle de mariage :

« Regarde, Papa ! Des garçons habillés comme des filles !».

Je me souviens de la gêne puis du fou rire de ses parents et des personnes autour… Cela détendit l’atmosphère un peu alourdie par le protocole (caméras, téléphones interdits…). Les larmes de Tierno Seydi (ton manager) ainsi que celles de sa femme lors de leurs discours étaient très touchantes. Des moments d’humanité…

Arrive maintenant la vraie raison qui m’a amené à t’écrire tout ceci.

Quand après le discours de ton fils, je te vis toi Drogba, l’homme-le-plus-aimé de Côte d’Ivoire, la « star universelle » fondre en larmes !

J’avoue : j’ai été ému. Si je n’y étais pas et que je voyais cela à la télé, j’aurai zappé…

J’aurai pensé que cela faisait partie des « montages » people pour faire pleurer les adolescentes. Il n’y avait pas de caméra. Tu ne jouais pas. C’est arrivé : et là j’ai compris.

J’ai compris que tu fais partie de ces hommes rares qui sont capables de pleurer sur les mots d’un … enfant. Sur les mots de son enfant.

Cet évènement me mit définitivement du côté de tes supporters. Je me suis enfin intéressé à l’homme et au footballeur.

Depuis j’ai parcouru des articles parlant de toi, de tes défaites et de tes succès. Mais surtout de tes projets dont le « plus » marquant est celui de créer un hôpital pour tes concitoyens. Tu en as fait d’autres et en feras d’autres.

Voilà. En tout bon « intello », qui veut « tout rationaliser », je pense avoir suffisamment de raisons pour te soutenir…

Pourquoi « sauver » le soldat Drogba?

Le titre est un clin d’œil à film que tu as peut-être vu : « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg.

Qui suis-je ? Cela ne devrait pas avoir de l’importance mais je te le dis quand même : je suis  un Responsable de service au « Ministère des Espoirs Démesurés »… (humour…)

Ma « mission » est de tout mettre en œuvre pour minimiser les conséquences que peuvent avoir les espoirs déçus : une sorte de « coach » quoi… et gratuit en plus 😉

Ne t’inquiète pas mon salaire viendra de tous ceux qui auront « la chance » de lire ce texte et d’en comprendre le sens !

Venons-en au sujet…

Tes coéquipiers et toi, allez affronter diverses équipes toutes aussi déterminées que vous à remporter cette Coupe qui a quitté la Côté d’Ivoire depuis… 1992 ! La gagner serait une consécration et pour nombre d’entre vous une raison méritée de fierté.

A 33 ans un de ces âges qui « marquent » (l’âge du … Christ) pour toi, elle risque malheureusement d’être la dernière à moins de renouveler pour le grand plaisir de tes fans l’exploit du Camerounais Roger Milla. Mais cela personne ne t’y oblige.

Cependant, si personne ne t’oblige à l’exploit de Milla dont je viens de parler, il m’est d’avis que personne ne doit t’obliger à la victoire !

Paradoxal ? Pas du tout! Pour un nouveau « converti » à ta « religion », j’aurai pu être plus prosélyte… comme tous les nouveaux convertis ; mais mes « fonctions » au Ministère des Espoirs Démesurés me l’interdisent 😉

Sinon, je n’aurai pas écrit ce texte. J’en aurai écrit un autre avec ce titre :

« Réconciliation Nationale : Didier Drogba et ses les Eléphants l’ultime espoir… »

comme le font plusieurs journaux, comme le disent plusieurs de tes fans, hommes et femmes politiques !

J’aurais eu comme eux l’imprudent sentiment que cela vous boostera ! Je me serai abstenu de réfléchir à l’immense pression que cela vous fera subir !  Or qui dit pression… dit risque. Risque de dysfonctionnement…

Combien de fois a-t’on a vu les meilleures équipes passer à côté d’un tournoi !?  L’une de mes rares « idoles » de foot à savoir Diego Maradona avait lors de la dernière coupe du monde l’une des équipes les prometteuses !  Mais…

Alors je m’abstiens, non pas parce que je doute de vous : vous êtes une belle équipe ! Oh non !

Je m’abstiens car je me refuse à l’idée que « tous jeunes et tous forts » comme vous êtes dans cette équipe, vous ne vous transformiez en « ultime espoir »  pour le Retour à la Paix dans votre pays !

C’est sûr vous y contribuerez mais de là à ce que vous en soyiez les principaux dépositaires il y a un pas que tous nos compatriotes ne devraient pas franchir !

« Palabre-là »  a commencé quand tu n’avais que … 12 ans ! Certains de tes coéquipiers n’étaient peut être pas nés. Au nom de quoi devrons-nous sur vos 46 épaules faire porter le poids de la réconciliationde … 22 millions de personnes ?

Si j’étais magicien, même en cas de défaite, je transformerais cela en immense fête pour nous avoir donné l’occasion de rêver… Mais je ne le suis pas.

J’ai vu le film « Invinctus » qui raconte l’histoire entre le président Mandela et l’équipe de rugby d’Afrique du Sud. Aussi anecdotique que cela pouvait paraître, leur parcours à la Coupe du monde de l’époque a été pour leur pays un formidable moyen de réconciliation. Tant mieux ! Mais la différence à noter est qu’ils n’avaient pas la même pression que certains tentent de vous mettre en ce moment ! Même s’ils avaient échoué, cela n’aurait pas nui au mouvement qu’ils avaient initié. Ils n’étaient pas désignés favoris et en plus à part M. Mandela personne n’attendait de leur performance une raison préalable pour se réconcilier…

Mais là, nombreux sont ceux qui vous placent en favoris. Ils ont raison. Mais cela me fait peur. Une équipe donnée favorite subit plus de stress que les autres…

Or sans stress, l’humain peut donner le meilleur de lui-même. Le stress de la compétition est largement suffisant pour vous motiver, vous les sportifs. N’est ce pas ?

Mais en rajouter… !

Alors je t’écris à toi et à tes coéquipiers que, quelque soit votre performance dans la CAN 2012, nous vous promettons de vous soutenir !

Le plus important sera que vous nous montriez que vous avez donné le meilleur de vous-mêmes ! Sans triche, sans « fausse excuse ». Même si vous sortez au premier tour !!

Que vous sachiez qu’il y a nombre d’Ivoiriens qui ne verront pas en cas d’échec, une justification à continuer de se haïr : qu’ils y trouvent même une « raison » pour ne plus le faire !

De part ton couple, toi de l’Ouest et elle du « Nord » tu donnes comme des milliers d’autres la preuve que nous ne sommes pas si désunis que cela !

A toi Didier, (permets moi cette familiarité) qui de part tes actions a dépassé le stade du « commun des hommes » pour devenir un symbole (ça ne doit pas être facile à vivre tout le temps…), en ma qualité de « Responsable du Bureau des Espoirs Démesurés » (lol) je tiens à t’assurer de notre soutien indéfectible. Si vous donnez « simplement »  le meilleur de vous-même … Chose dont je ne doute pas.

Tu comprends maintenant le sens de cette « lettre », n’est ce pas?

Et vous chers Ivoiriens, vous comprenez pourquoi il faut sauver le… soldat Drogba, n’est-ce pas ?

Keep cool…

Bonne chance à toi

Bonne chance aux Eléphants…

La suite … Sauvons le soldat Drogba

CIVVR avatar 1402139190 96x96 [Slate.fr] Drogba président?

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • drogba
  • image de drogba
  • Image drogba
  • Dj Drogba
  • photo drogba
  • photo de drogba
  • drogba photo
  • les photos de drogba
  • photos de drogba
  • les photo de drogba
Pages: 1 2

You may also like...

Commentaires

Google+