Sénégal : vers un second tour de la présidentielle

Le Sénégal s’achemine vers un second tour de la présidentielle après le vote du dimanche 26 février qui s’est déroulé dans le calme. 

624 341 photo 1330260899595 1 0 Sénégal : vers un second tour de la présidentielle

Au lendemain de l’élection, le camp du président sortant Abdoulaye Wade, qui était opposé à 13 candidats, a estimé qu’il n’y avait pas encore de « tendance lourde » permettant de tirer une conclusion concernant un éventuel second tour.

« Les chiffres en notre possession indiquent qu’un second tour est inévitable. Nous avons gagné les plus grands départements du Sénégal « , a déclaré Macky Sall, l’un des principaux candidats d’opposition et ancien Premier ministre du président sortant Abdoulaye Wade.

Un des responsables de sa campagne, Jean-Paul Dias, avait auparavant déclaré que M. Sall était au « coude-à-coude avec le président Abdoulaye Wade », ce dernier étant « autour de 34 à 36% » et Macky Sall autour de « 32 à 34%. »On est en train de collecter les résultats et rien ne permet de dire qu’il y aura un deuxième tour », a toutefois déclaré à l’AFP El Hadj Amadou Sall, un des responsables de la campagne du président Wade.

« PAS DE TENDANCE LOURDE »

Selon lui, les derniers résultats en sa possession portaient sur « 8% à 9% » des votes et « il n’y a pas de tendance lourde ». Après des violences préélectorales qui avaient fait de 6 à 15 morts selon les sources, le premier tour de la présidentielle s’est déroulé dans le calme et a mobilisé les électeurs. Le taux de partcipation tourne autour de 60%, selon un chiffre encore provisoire la Commission électorale nationale autonome (Céna), en baisse par rapport au taux de 70% de la présidentielle de 2007.

Observateurs électoraux et journalistes avaient noté une forte affluence dans les bureaux de vote, tant à Dakar que dans les provinces. Les candidats se sont déclarés « fiers » de l’attitude de leurs concitoyens. « Ils ont donné une leçon de démocratie aux porteurs de violence », a dit M. Sall.

La-Croix.com avec AFP

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Sénégal : vers un second tour de la présidentielle

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+