Secteurs des hydrocarbures : Voici la part de la Côte d’Ivoire (Soir Info)

Le Conseil national ITIE a présenté, le vendredi 6 juillet 2012, au 20ème étage de l’immeuble Sciam, au cours d’une conférence de presse, son rapport sur les données des ressources naturelles des années 2008, 2009 et 2010.

Sur ces trois années, Koffi N’dri, président du CN-ITIE, a indiqué que la Côte d’Ivoire a obtenu respectivement

  • de la part des sociétés pétrolières qui exploitent ses richesses naturelles, 4,87 ; 1,99 et 2,17 millions de barils de pétrole brut.
  • Ses parts lui ont rapporté 259 ; 119 et 109 milliards de F Cfa pour les trois années citées plus haut.
  • Quant au secteur des mines, la production de l’or par de nombreuses entreprises ont permis d’extraire 2874 Kg en 2008, 6943 en 2009 et 5207 kg en 2010.

Ces différentes productions ont engendré respectivement 1,60 ; 6,26 et 7,33 milliards de F Cfa.

Ces chiffres obtenus grâce à un travail de fourmi mené par un expert international, vise selon le président du CN-ITIE, a informer les populations ivoiriennes sur la production et la commercialisation du pétrole brut, du gaz naturel, de l’or, du diamant, du manganèse et de toute substance minérale tirée du sous-sol ivoirien.

La mise de ces données à la disposition des populations ivoiriennes répond, a-t-il souligné, à l’une des exigences du Conseil d’administration de l’ITIE.

Celle d’inviter les « Pays candidats» à la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives, à mettre à la disposition de leurs populations et du monde entier, les informations relatives à la production et à la commercialisation des ressources naturelles issues du sous-sol. Il est bien de noter que le démarrage de la rédaction du rapport ITIE sur les données de 2011 est prévu au mois de septembre 2012.

Ce décalage, comme l’a expliqué le président du CN-ITIE, est dû au fait que le rapport ne peut démarrer que quand les sociétés ont clos leurs activités.

Elysée YAO

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Secteurs des hydrocarbures  : Voici la part de la Côte d’Ivoire (Soir Info)

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+