Réconciliation Nationale : Diby Charles à Pakouabo

23141957 DibyK Réconciliation Nationale : Diby Charles à PakouaboLe ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, était, le samedi dernier, à Pakouabo, dans son village natal, où il a rencontré les chefs centraux et chefs de village.

Pour le patron des finances en Côte d’Ivoire, cette rencontre est d’autant plus importante qu’à l’en croire, depuis la crise postélectorale, c’est la toute première fois qu’il reprend contact avec ses pairs. La cérémonie qui a réuni plus de trente délégations de chefs traditionnels, notamment, ayaou, yowré, gouro, avait pour objectif essentiel, selon son initiateur, de communier avec ses parents.

Placée sous le sceau de la réconciliation et de l’unité, cette réunion a aussi permis aux chefs de réitérer leur soutien à leur fils. Après les civilités d’usage, le doyen des cadres, M. Koffi Borey, a appelé toutes les filles et fils du canton ayaou et yowré à se mobiliser autour de Charles Diby Koffi pour le soutenir, afin qu’il soit rassuré que beaucoup le soutiennent dans son action au sein du gouvernement.

A sa suite, le vice-président de l’association des élus et cadres du Grand centre, M. Yobouet Pascal, a invité le ministre Charles Diby à quitter la discrétion pour s’afficher.

« Vous avez déjà beaucoup fait dans la discrétion, chez vous. Vous êtes un modèle pour la Côte d’Ivoire et pour le monde entier. Tes parents ont besoin de toi… », a-t-il dit.

Le délégué Pdci, Yves N’dia, pour sa part, a invité la population à se tenir prêts pour répondre à l’appel de Charles Diby le moment venu. Les chefs traditionnels ont salué le courage et la bravoure de leur fils pour avoir pris la décision de se ranger, avec tous les risques, du côté de la vérité, pendant la crise postélectorale. Par ailleurs, ils se sont dit prêts à l‘accompagner dans sa vision. Charles Diby a dit être touché par la décision de ses parents de se mettre à sa disposition.

Il convient de rappeler que cette réunion a vu la participation du ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, le capitaine Allah Kouakou, le Dg. de la Douane, Coulibaly Issa, le colonel Zamblé Thomas et bien d’autres invités de marque.

Olivier Yao

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Réconciliation Nationale : Diby Charles à Pakouabo

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • Charles Diby Koffi
  • diby koffi charles
  • charles diby

You may also like...

Commentaires

Google+