Réconciliation et développement : Le Roi du Sanwi chez Bléhoué Aka

scan2 Réconciliation et développement : Le Roi du Sanwi chez Bléhoué Akaroi sanwi Réconciliation et développement : Le Roi du Sanwi chez Bléhoué AkaLe roi de Krindjabo a passé pratiquement toute la journée du mardi 8 novembre dernier en compagnie doyen Bléhoué Aka, à Adaou. Cela fait la deuxième fois que Sa Majesté Nanan Amon N’Douffou V se déplace chez l’exploitant agricole, en l’espace de quelques mois.

L’illustre hôte était accompagné de plusieurs chefs de canton et de village et de délégations de plusieurs villages de la région. Le roi est allé s’enquérir des nouvelles du doyen Bléhoué Aka. Les sujets débattus ont tourné autour de la paix, l’harmonie entre les populations et le développement au niveau du Sud-Comoé.

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère de fête et de convivialité. Le roi s’est dit heureux de rencontrer à nouveau le natif d’Adaou, son frère :

«Je le ferai autant de fois que je pourrai, parce que Bléhoué Aka est notre lumière, un modèle de réussite, une fierté pour le peuple Sanwi et pour toute la Côte d’Ivoire, grâce à son courage et à son ardeur au travail».

Pour sa majesté, Bléhoué Aka est aussi un homme de cœur et de partage. Il souligne les actions sociales et de développement, posées par le planteur d’Adaou en faveur des populations sont palpables et ne se comptent plus. Construction, réhabilitation et équipement de centres de santé, d’écoles, ouverture de routes, dons de pépinières d’hévéa, de palmier à huile, de cacao….

C’est pourquoi, il n’a pas manqué de traduire au planteur d’Adaou son soutien et celui de tout le Sanwi au moment où il traverse de dures épreuves, notamment, le gel de ses avoirs. Poursuivant, Nanan Amon N’Douffou V a demandé à Bléhoué Aka de ne pas se replier sur lui-même et de pardonner à tous ceux qui lui ont causé du tort ou qui ont souhaité le voir souffrir.

«C’est Dieu qui te récompensera pour tout ce que tu fais pour la région»,

lui a dit le roi. Se tournant vers les populations, Nanan Amon N’Douffou V a demandé à celles-ci de taire leurs querelles intestines, de cultiver l’amour et la solidarité les unes envers les autres afin de s’engager efficacement sur la voie du développement et de leur épanouissement.

«Nous avons une région aux énormes potentialités. C’est dans l’union et l’entente que nous pourrons tirer profit de toutes ces richesses»,

a souligné le roi.

Pour finir, Nanan Amon N’Douffou V a lancé un plaidoyer auprès du chef de l’Etat afin que les comptes du doyen Bléhoué Aka, gros exploitant agricole, employeurs de plusieurs pères et mères de familles, soient débloqués pour permettre ainsi au planteur d’Adaou de poursuivre ses œuvres sociales et de développement, non pas seulement pour le bonheur des populations du Sanwi, mais aussi de toute la Côte d’Ivoire, qui en profite.

Y. DOUMBIA

Source: L’Inter

Liens: Association Développement Sanwi

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Réconciliation et développement : Le Roi du Sanwi chez Bléhoué Aka

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • sa majesté nanan amon le Roi du Sanwi

You may also like...

Commentaires

Google+