Projet

harvard law school 300x225 ProjetUne société sortant d’un régime marqué par des violations graves et sérieuses des droits de l’homme doit affronter l’épreuve de gérer au mieux son passé. La création des commissions vérité a aidé plusieurs pays dans cette voie. Lorsqu’ils créent ces commissions, les dirigeants et les décideurs se trouvent face à une variété de choix politiques et structurels.

Ce site, a été créé dans la lignée de la Truth Commission qui fut le fruit de la collaboration entre le Program on Negotiation de la Harvard Law School, de Search for Common Ground et de European Centre for Common Ground, fait partie d’un processus conçu pour aider à créer une commission vérité répondant à leurs besoins particuliers.

Afin que la documentation serve à la prise de décision, nous l’avons articulée pour l’essentiel sur d’anciennes commissions vérité. Le but est de permettre aux concepteurs de la future commission ivoirienne  de déterminer les facteurs décisifs et les solutions potentielles appropriés à la Côte d’Ivoire.

Notre projet vise essentiellement à mettre une partie de la littérature relative aux commissions vérité, sous une forme concise et digeste, à la disposition des décideurs et des simples citoyens  qui envisagent de lancer ou de suivre  la Comission Ivoirienne Dialogue-Vérité-Réconciliation.

Créer une commission est une tâche ardue. Savoir ce qui a été fait ailleurs et, lorsqu’une évaluation a été effectuée, voir quel en a été l’impact peut être d’une aide considérable. Nous espérons que ce site interactif constituera une référence utile au processus de conception.

Plutôt qu’essayer de résumer l’ensemble des informations sur toutes les commissions ayant existé, nous avons préféré présenter des informations plus exhaustives sur la Côte d’Ivoire.

Nous continuerons d’actualiser les informations de ce site au fur et à mesure que des études seront réalisées. Si vous possédez de nouvelles informations qui présentent un intérêt pour ce site et n’y figurent pas, veuillez avoir l’obligeance de nous contacter et de nous les communiquer.

 

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Projet

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • harvard law school
Google+