M. N`golo Coulibaly, nouveau médiateur de la république de Côte d’Ivoire

Conseil korhogo 11 Large 300x225 M. N`golo Coulibaly, nouveau médiateur de la république de Côte dIvoire« Je vous remercie de me donner la parole. Je viens effectivement d`être reçu par le président de la République qui m`a fait l`honneur de me confier les responsabilités, des hautes responsabilités au niveau de la République à savoir médiateur de la République. Je mesure que ceci est bien entendu la manifestation de la confiance que le président de la République place en moi.

Et je voudrais ici, prenant la presse et le peuple de Côte d`Ivoire comme témoins, lui exprimer ma gratitude et ma reconnaissance. Je voudrais dire que je vois dans cette nomination un double challenge. Challenge du moment. Parce que le pays traverse une période extrêmement difficile, crise que chacun de nous a vécue à son niveau. Et qui a ébranlé notre pays.

Heureusement, le président de la République avec les politiques clairvoyantes qu`il est en train d`initier est en train, petit-à-petit de refaire la route vers la cohésion nationale.

Je pense que ce challenge, pour nous en tant que Médiateur de la République, consistera à apporter notre petite pierre à cette réconciliation de la Nation et à éviter tous les problèmes qui pourraient devenir des motifs de plainte soient traités et éviter qu`ils prennent des proportions nationales. Si nous y arrivons, cela devrait contribuer à la recréation de la solidarité et de la cohésion de la Nation.

Double challenge parce que l`homme que nous sommes appelés à remplacer, le président Ekra, est un baobab. L`espace qu`il laisse est un espace qui est difficile à combler. Le président Ekra part, mais il demeure. Il demeurera pour nous une référence en tant que Grand médiateur honoraire.

Il s`agira pour nous de nous référer à lui et de demander conseil sur moult sujets chaque fois que nous en ressentirons le besoin. Je suis sûr que, connaissant sa stature, sa porte nous restera ouverte en permanence.

En tout état de cause, c`est un challenge, mais il y a des raisons d`espérer que la Côte d`Ivoire s`inspirant de son génie propre saura renaître et repartir du bon pied et réoccuper la place qui est la sienne dans le concert des Nations avec toutes les considérations qu`elle avait eues par le passé.”
Propos recueillis par F.K

Source: Le Nouveau Réveil

CIVVR avatar 1402139190 96x96 M. N`golo Coulibaly, nouveau médiateur de la république de Côte dIvoire

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • le médiateur de la république de cote divoire

You may also like...

Commentaires

Google+