L’ex-chef de la garde prétorienne du général Gueï « activement » recherché

Afrique-Express N° 243 du 18/01/2002

gueija1 868204798 Lex chef de la garde prétorienne du général Gueï activement recherchéLe lieutenant Laurent Boka Yapi, ex-chef de la garde prétorienne du général Robert Gueï, ancien chef de la junte au pouvoir de décembre 1999 à octobre 2000, est « activement » recherché par le tribunal militaire d’Abidjan, selon un communiqué officiel diffusé début janvier. Le lieutenant Laurent Boka Yapi doit répondre des chefs d’inculpation « d’assassinat, coups et blessures volontaires, coups mortels et complicité, recel de cadavres », indique le communiqué du juge d’instruction militaire.

Une « forte récompense est promise à toute personne pouvant aider la gendarmerie ou la police à l’appréhender », conclut le texte.

En octobre 2000, à la suite de l’élection présidentielle, la Brigade rouge dirigée par le lieutenant Boka Yapi, avait tiré sur des manifestants, faisant plusieurs morts et blessés.
Ces manifestants étaient descendus dans la rue pour exiger la reconnaissance de la victoire de Laurent Gbagbo, alors que le général Gueï s’était autoproclamé vainqueur du scrutin du 22 octobre. Depuis lors, le lieutenant Boka Yapi a disparu.

Le 17 juin 2001, le tribunal militaire avait déjà lancé un mandat d’arrêt international contre lui. (afp)

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Lex chef de la garde prétorienne du général Gueï activement recherché

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • boka yapi
  • boka yapi photo

You may also like...

Commentaires

Google+