Législatives 2011, Yasmine Ouégnin se déchaîne contre Hamed Bakayoko

yasmine ouegnin Législatives 2011, Yasmine Ouégnin se déchaîne contre Hamed Bakayoko

Affaire ‘‘Nous allons dénoncer les démons de la division’’: Les candidats du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) à Cocody, Mme Yasmina Ouégnin et Touré Abdoulaye, n’ont pas apprécié les propos tenus par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur qui les a qualifiés de ‘‘démons de la division’’ lors de l’investiture des postulants de la liste du Rassemblement des Républicains (Rdr) . Ils ont exprimé leur indignation au cours d’une conférence de presse le mardi 29 novembre 2011 au siège du Pdci à Cocody.

‘‘Je suis là pour soutenir la liste du Rhdp à Cocody. Si cette liste échoue, c’est que nous n’avons pas d’avenir. C’est pourquoi il faut combattre les démons de la division. Et bientôt, nous allons les dénoncer nominativement’’.

Ce sont ces quelques phrases prononcées par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur lors de la présentation des candidats de la liste Rdr qui ont offusqué les deux conférenciers. Yasmine Ouégnin s’est dit interpellée avec son colistier Touré Abdoulaye par les propos d’Hamed Bakayoko.

« Comme il est ministre de l’Intérieur, j’ai été particulièrement choquée de voir qu’il n’était même pas au fait des listes enregistrées à la Cei. A la Cei, les listes enregistrées sont celles du Rdr, du Pdci, du Mfa, du Pit, Udcy et divers.

J’ai été un peu étonnée qu’un ministre de l’Intérieur tienne ce genre de propos. Tout le monde se demandait s’il était vraiment nommé à la bonne place ou si on a eu la gentillesse de lui accorder une présomption de compétence.

J’ai été quand même choquée de voir qu’il n’était pas informé de la nomenclature des listes enregistrées à la circonscription 41 de Cocody commune. Ensuite, il nous parle de démons de la division en faisant référence aux prétendants aux législatives investis par le Pdci.

Ce sont des références mystico-religieuses très lourdes de sous-entendus qui sont d’autant plus graves qu’elles émanent d’un ministre d’Etat, ministre de la sécurité intérieure (…)

Ce sont des propos très graves.

C’est à la limite de la dérive totalitaire. Je suis très jeune dans la politique. Je ne savais pas que c’est le ministre de l’Intérieur qui nommait les députés en Côte d’Ivoire. Il devait faire preuve de neutralité. Un ministre d’Etat qui de surcroît est responsable de la sécurité des Ivoiriens se doit d’avoir la parole rare et des propos mesurés »,

a-t-elle martelé.

Tout en interpellant les observateurs nationaux et internationaux sur le fait que selon elle des menaces pèsent sur les militants des partis politiques notamment du Pdci.

« Le ministre de l’Intérieur sera tenu pour responsable de tout ce qui arrivera pendant la période de campagne, de précampagne ou même pendant les élections à un quelconque militant de la commune de Cocody »

, a prévenu la fille de l’ambassadeur Georges Ouégnin.

A la question de savoir si Hamed Bakayoko intervenait en tant que militant ou ministre, voici la réponse de la principale oratrice :

« Il est tellement habitué à revêtir plus rapidement son habit de militant qu’il n’a pas su garder sa position. On ne peut pas lui en vouloir. Vous savez, il n’est pas aux Ntic où il se sent plus à l’aise. Il n’est pas plus à l’aise dans cette nouvelle fonction (Ndlr : ministère de l’Intérieur».

Pour sa part, Touré Abdoulaye a expliqué que le candidat N’guessan Daniel, l’objet de litige, avait été retenu comme tête de liste du Pdci et qu’il s’était lui-même retiré au profit du Rdr.

« Il n’y a pas de liste Rhdp à Cocody », a-t-il laissé entendre.

Tout en invitant ceux qui diront le contraire à lui présenter une lettre faisant d’eux des candidats du Rhdp. Quant au directeur de campagne des deux candidats, Bouakan Emile, il fera remarquer qu’il s’agissait à travers la tenue de cette conférence d’établir la vérité

« sans traiter quelqu’un de voyou et de diviseur. Nous n’avons pas cette culture ».

Touré Abdoulaye

Source: L’Intelligent d’Abidjan

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Législatives 2011, Yasmine Ouégnin se déchaîne contre Hamed Bakayoko

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • yasmina ouegnin
  • yasmine ouegnin
  • hamed bakayoko
  • ouegnin yasmina

You may also like...

Commentaires

Google+