Le gouvernement ivoirien invité à ‘’ aller plus loin’’ dans le contrôle des armes légères (APA)

criminel 0004 Le gouvernement ivoirien invité à ‘’ aller plus loin’’ dans le contrôle des armes légères (APA)Le gouvernement ivoirien a été invité par le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO), à ‘’aller plus loin dans le renforcement du cadre légal et institutionnel de contrôle des armes légères et de petits calibres’’, indique une note d’information transmise mercredi au bureau de APA par la section Côte d’Ivoire de ce réseau.

Dans cette note écrite à la faveur de la cinquième célébration de la semaine d’action contre la violence armée qui court du 10 au 14 juin, le RASALAO Côte d’Ivoire, félicite le gouvernement de Côte d’Ivoire pour avoir pris un décret portant ‘’Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petits calibres, leurs munitions et autres matériels connexes, adoptée le 14 juin 2006 à Abuja (Nigéria) ».

Par ailleurs, le Réseau encourage les autorités du pays à parachever cette œuvre en déposant ‘’auprès de la Commission de la CEDEAO les instruments de la ratification » de ladite Convention.

La signature par la Côte d’Ivoire du ‘’Traité sur le commerce des armes (TCA) adopté le 02 avril 2013 à New York », a été saluée à juste titre par le RASALAO qui invite le gouvernement à porter ce traité devant l’Assemblée Nationale pour qu’il autorise le Président de la République à le ratifier.

Le Réseau recommande enfin, au gouvernement de désigner des ‘’acteurs de la société civile au sein de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres (ComNat-ALPC) ».

JBK/ls/APA

 

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Le gouvernement ivoirien invité à ‘’ aller plus loin’’ dans le contrôle des armes légères (APA)

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+