« La Paix, le nouveau nom du développement », dixit Kouadio-Ahoussou (AIP)

ministre41 La Paix, le nouveau nom du développement, dixit Kouadio Ahoussou (AIP)Abidjan -Représentant le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au forum mondial sur la paix qui se tient à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), le premier ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou, a fait savoir que la paix est le nouveau nom du développement de tout Etat.

« La paix est le nouveau nom du développement, un développement commun à toute l’humanité, un développement partagé ; que sauvegarder la paix, c’est sauvegarder l’avenir de l’humanité », a affirmé le chef du gouvernement ivoirien à la tribune du forum mondial sur la paix organisé par la communauté religieuse Sant’Egidio.

Pour Jeannot Kouadio-Ahoussou, les problèmes de la paix devront être appréhendés, de manière globale et solidaire, dans le monde, afin de « relever ensemble le défi du développement partagé et durable ».

« Tant qu’un seul pays est en guerre, la paix mondiale restera fragile et menacée », prévient le représentant du président Ouattara à cette tribune dont le thème est « Vivre ensemble est l’avenir ».

Pour l’Avocat-premier ministre, dans le contexte de la mondialisation, « le malheur des uns fait nécessairement celui des autres aujourd’hui ». C’est pourquoi, il reste convaincu que « des rencontres telles que celle de Sarajevo aideront à réaliser de nouvelles avancées dans cette quête permanente de la paix, promise aux nations du monde et aux hommes de bonne volonté ».

Avant le chef du gouvernement ivoirien, les présidents bosniaque, croate et du Monténégro ainsi que le représentant du pape Benoît XIV sont intervenus pour souligner que vivre ensemble est inévitable et irréversible pour l’avenir et c’est cela qui permettra de construire un monde meilleur pour les générations futures.

Sarajevo a été choisi pour abriter la présente édition du Forum mondial sur la paix en ce qu’elle représente une ville symbole en matière de conflit, pour avoir été le point de départ de la première guerre mondiale en 1914 et pour avoir été, en 1990, le théâtre d’une guerre ethno-religieuse ravageuse, rappelle-t-on.

CIVVR avatar 1402139190 96x96 La Paix, le nouveau nom du développement, dixit Kouadio Ahoussou (AIP)

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+