La Mancha prend le contrôle de la mine d’or d’Ity (APA)

La Mancha, ex-filiale du groupe nucléaire français Areva a pris désormais le contrôle de la mine d’or d’Ity située dans la région de Zouan Hounien dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a appris APA jeudi soir de source officielle.

Au cours d’une conférence de presse donnée à l’issue d’un conseil des ministres, le porte parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné a indiqué que la Société des mines d’Ity (SMI) a cédé une partie de ses parts à la société privée COMINOR, devenue la Mancha.

‘’Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté une communication relative à la cession d’une partie des actions de la SODEMI dans le capital de la Société des Mines d’Ity (S.M.I) à des opérateurs privés’’, a déclaré M. Koné.

Cette opération, a-t-il expliqué, vise la mobilisation de ressources financières en vue de la réalisation d’investissements qui auront pour effet de prolonger la durée de l’exploitation de la mine d’Ity.

Ainsi, la mine d’or d’Ity est détenue désormais à hauteur de 55% des actions par la Mancha appartenant à l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris. Les autres actionnaires sont la SMI (30%), l’Etat ivoirien (10%) et les privés ivoiriens (5%).

La mine d’or d’Ity, la première mine d’or de la Côte d’Ivoire, a été ouverte en 1991 et a produit plus de 800 000 onces d’or.

LS/APAbarre separation long31 La Mancha prend le contrôle de la mine d’or d’Ity (APA)

 

CIVVR avatar 1402139190 96x96 La Mancha prend le contrôle de la mine d’or d’Ity (APA)

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+