La crise au Mali risque de menacer la sécurité "globale", alerte l`ONU (AFP)

junte1 La crise au Mali risque de menacer la sécurité "globale", alerte l`ONU (AFP)NIAMEY- L`ONU a appelé lundi à Niamey la communauté internationale à trouver une solution à la crise au Mali, qui risque de menacer la sécurité « globale », et à venir en aide aux milliers de réfugiés maliens au Sahel, une région en pleine crise alimentaire.

« Nous sommes très préoccupés par ce qui se passe au Mali et son impact sur la région », a déclaré devant la presse Antonio Guterres, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR). « Il faut créer les conditions pour que cette crise ne se transforme pas en une menace pour la sécurité globale ».

« Je lance un appel pour un engagement de la communauté internationale pour une solution à la crise malienne. (…) Sinon, il y a un risque (d`avoir à) gérer une crise régionale et une menace à la paix et à la sécurité partout dans le monde », a-t-il prévenu.

Antonio Guterres a aussi exhorté à « la solidarité internationale » envers les quelque « 160.000 » réfugiés maliens dans les pays voisins, dont environ 40.000 au Niger, et pour juguler la sévère crise alimentaire au Niger.

Ertharin Cousin, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), a précisé que son agence a besoin de 100 millions de dollars « d`ici à la fin de l`année » pour aider le Niger à surmonter la crise alimentaire survenue ces derniers mois après une nouvelle sécheresse.

Seulement 40% de ces fonds ont été pour l`heure mobilisés, a-t-elle déploré.

Le PAM a lancé une opération d`urgence pour fournir une assistance alimentaire à près de 4 millions de personnes au Niger.

 

CIVVR avatar 1402139190 96x96 La crise au Mali risque de menacer la sécurité "globale", alerte l`ONU (AFP)

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+