La Côte d’Ivoire a appris la leçon – L’Equipe.fr

DEB magdor une smallv6 La Côte d’Ivoire a appris la leçon – L’Equipe.frEn cas de succès sur l’Angola ce lundi (19h), les Ivoiriens finiront la phase de poule avec le maximum de points et un rang d’ultra favori encore intact.

9018a La Côte d’Ivoire a appris la leçon – L’Equipe.fr

On disait cette CAN 2012 faible sur le papier avec les absences de l’Egypte, triple tenante du titre, du Cameroun ou de l’Algérie notamment. Aujourd’hui, on peut rajouter au cimetière des éléphants le Maroc et le Sénégal, éliminés dès la phase de poule. Devenus presque des survivants au royaume des grandes équipes africaines, le Ghana des frères Ayew et la Côte d’Ivoire de Drogba et Yaya Touré sont les seuls à tenir leurs rangs de grands favoris*. Dans L’Equipe de ce lundi, le milieu de terrain des Citizens confie les raisons de l’hécatombe subie par les meilleures équipes africaines : «La CAN n’est pas une Coupe d’Europe. La température, l’humidité, les terrains, l’ambiance, ça change énormément. En fait, il n’y a pas besoin d’être techniquement le plus fort. Il faut surtout être efficace».

Touré : «Nous devons aller au bout»

Un discours lucide et teinté des expériences passées des «Eléphants». Prétendants à chaque fois ou presque, ils n’ont jamais réussi à l’emporter ces dernières années. Cette fois, les coéquipiers de Drogba ont pris la mesure de l’événement. Oubliant un temps le beau jeu, les hommes de François Zahoui se sont concentrés sur le strict minimum à effectuer pour faire la différence face au Soudan (1-0) et au Burkina Faso (2-0). «On dit qu’on ne joue pas bien mais avant on régalait, on marquait beaucoup et où on est allés comme ça ? En quarts de finale en Angola, la dernière fois …Les échecs des dernières années nous ont fait grandir. Nous n’avons pas le droit de nous rater. Nous devons aller au bout et revenir avec la coupe».
D’abord une mission en arrivant au Gabon et en Guinée Equatoriale, la victoire finale est devenue une obligation pour les Ivoiriens. L’absence de leurs meilleurs rivaux est une occasion trop belle pour que la génération des Drogba, Touré et Zokora gagne enfin quelque chose. Face à l’Angola ce lundi, la Côte d’Ivoire passera son premier vrai test pour s’adjuger définitivement la première place du groupe B. En cas de succès, il sera alors temps de «se déchirer ensemble», dixit Touré, pour remporter un titre que le pays attend depuis tout juste 20 ans.
*Le Gabon et la Tunisie sont eux aussi qualifiés mais ne bénéficient pas du même crédit pour une victoire finale.

Alexandre METIVIER

Source: L’Equipe

CIVVR avatar 1402139190 96x96 La Côte d’Ivoire a appris la leçon – L’Equipe.fr

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+