Joachim Beugré offre son livre à Banny: « Côte d’Ivoire : coup d’Etat de 1999, la vérité enfin ».

cote d ivoire coup d etat de 1999 la verite enfin  Joachim Beugré offre son livre à Banny: « Côte d’Ivoire : coup d’Etat de 1999, la vérité enfin ».unedu8.9.2011n Joachim Beugré offre son livre à Banny: « Côte d’Ivoire : coup d’Etat de 1999, la vérité enfin ».

Un livre de 220 pages qui revient sur les douloureux évènements du coup d’Etat de décembre 1999.

C’est la contribution que propose Joachim Beugré, journaliste-écrivain, au président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, Charles Konan Banny. Hier, au domicile de l’ex-Premier ministre, à la Riviera, l’auteur lui a remis un exemplaire de son bouquin

« Côte d’Ivoire : coup d’Etat de 1999, la vérité enfin ».

Ce livre-témoignage restitue, selon le journaliste, la vérité sur les faits qui se sont déroulés dans le pays (de 1999 jusqu’aux derniers évènements). Avec comme pic, les témoignages des personnes à l’origine de la chute du président Henri Konan Bédié, quelques jours après leur acte.

A savoir, feux Ibrahim Coulibaly alias IB, Souleymane Diomandé alias la grenade, Aboudramani Ouattara et des survivants dont Gaoussou Koné alias Jah Gao, Ousmane Coulibaly (Ben Laden).

Pour Joachim Beugré, on ne peut pas se pardonner sans savoir ce qui s’est passé. Et, le contexte actuel de réconciliation sied à la restitution d’une telle vérité. Charles Konan Banny a dit apprécier la démarche et promis de prendre connaissance du contenu qui l’aidera sûrement dans la tâche qui lui a été confiée.

«C’est important pour une nation qui veut se reconstruire sur des bases solides. C’est une pièce historique primordiale, c’est aussi un acte de courage, un acte citoyen au moment où notre pays est appelé à se réconcilier en assumant toutes les phases de son histoire », a indiqué le président de la Cdvr.

S.A.

Pour aller plus visitez notre section:

Dossiers spéciaux/Coup d’état 1999

 

Editions Khartala

Dans cet ouvrage, les auteurs du coup d’Etat de 1999 en Côte d’Ivoire parlent, témoignent, indiquent. Ils disent comment, à quatre, ils ont tout planifié, tout goupillé, tout exécuté. On y voit avec quelle « facilité » ils ont préparé, organisé et réussi leur opération.

Sur cet événement, Joachim Beugré en sait beaucoup. A l’époque journaliste au quotidien Le Jour, il a eu le privilège historique d’écouter « les jeunes gens ». Il les a également suivi après le putsch dans leurs rapports avec le chef de la junte, le général Robert Guéï.

A travers ce livre témoignage, Joachim Beugré introduit le lecteur dans ce passé récent qui a vu basculer le destin de la Côte d’Ivoire. Il entend aussi prendre une part active, en tant que témoin de l’histoire, au processus de réconciliation engagé dans son pays et dont la phase initiale et primordiale est le rétablissement de la vérité.

 

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Joachim Beugré offre son livre à Banny: « Côte d’Ivoire : coup d’Etat de 1999, la vérité enfin ».

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • joachim beugré
  • jah gao

You may also like...

Commentaires

Google+