Inhumation du ’’Major IB’’ : Le cercueil bloqué à Ivosep (Le Mandat)

La levée de corps des sergents Ibrahim Coulibaly dit ‘’Major IB’’ et Soualio Coulibaly s’est déroulée le vendredi 15 juin 2012, dans la salle B de l’établissement funéraire Ivosep d’Abidjan Treichville. Après la lecture du saint coran et les bénédictions d’usage, la prière mortuaire a été dite par l’imam de la mosquée de Yopougon Mamie Fêtai. Un septuagénaire d’ethnie senoufo s’est opposé à la levée des cercueils.

61372 300x184 Inhumation du ’’Major IB’’ : Le cercueil bloqué à Ivosep (Le Mandat)

Il a catégoriquement refusé que les deux dépouilles soient amenées aux corbillards. Une alliance ancestrale unit les senoufo et les koyaka, dont sont issus les ex-sergents de l’armée ivoirienne. Cette alliance ou parenté à plaisanterie permet aux deux ethnies de s’opposer à l’enterrement de leur allié. Après une demi-heure de négociations, le vieillard a reçu une somme symbolique. Des excuses lui ont été présentées, qu’il a acceptées.

Il a ensuite formulé des bénédictions à l’endroit des dépouilles et de leur famille. La levée de corps s’est achevée avec le départ des corbillards pour le cimetière de Williamsville pour l’inhumation. La famille a précisé que la cérémonie de 7ème jour se fera à Yopougon-Andokoi 1er pont, carrefour Mangou.

Lorng Esmel

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Inhumation du ’’Major IB’’ : Le cercueil bloqué à Ivosep (Le Mandat)

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+