Histoire succinte de la Côte d’Ivoire avant 1960

krou2 Histoire succinte de la Côte dIvoire avant 1960Les premiers peuplements

L’histoire de la Côte d’Ivoire est peu connu avant l’arrivée des grandes vagues de peuplement venues du nord (Senufo et Malinké), de l’ouest (Kru) et de l’est (Akan).

Au nord de la Côte d’Ivoire s’établit le commerce transsaharien dès le X e siècle. Les Mandingues  s’y installent vers le XIII e siècle  près de la forêt dans une région riche en or et en noix de cola. Au cour des siècles des cités marchandes voient le jour sur la conduite des marchands Dioula originaires de l’empire malien, le commerce à longue distance se développe.  Au XVIII e siècle, la cité- État de Kong occupe une place prédominante dans la région.

Les Malinkés  islamisés étendent leur supériorité dans la région, en renversant les Lobis et les Sénoufos (agriculteurs, forgerons et artistes remarquables), présents depuis le XI e siècle, ces derniers voulant conserver leurs croyances animistes.

Les Akans arrivent du  Ghana au début du XV e siècle. Les Baoulés, groupe proche de celui des Ashantis , présidés par la reine Abla Pokou se fixent dans le centre du Pays.

Les premières tentatives d’implantation européennes

Les explorateurs Portugais s’installent dès le XVe siècle sur la côte et organisent la traite des Noirs et le commerce de l’ivoire.

De cette période datent les différentes appellations données au pays par les Européens, lesquelles varient en fonction de l’accueil que les populations leur réservent et des produits qu’ils troquent avec celles-ci: le pays est successivement dénommé « Côte des mal gens » ( ou des « mauvaises gens »), « Côte des dents d’éléphans ».

Compte tenu du littoral inhospitalier de la Côte-d’Ivoire et de l’accueil peu chaleureux des autochtones, l’établissement de comptoirs côtiers européens sera tardif et ils n’auront jamais l’importance de ceux situés à l’ouest, au Sénégal, en Guinée et en Sierra Leone, ou à l’est, en Gold Coast (Ghana) et sur le golfe du Bénin.

La colonisation française

Les Français dès le début XIX e siècle arrivent sur la côte. Ils entrent en conflit avec les Britanniques qui convoitent la Côte-de-l’Or ( Ghana ).

Jusqu’aux expéditions de Binger, Crozat, Marchand et Clauzel (1887-1899), la zone forestière était encore isolée du reste du monde.

En voulant conquérir l’intérieur des terres, la France se trouve confrontée dans le nord au malinké, Samory Touré dont les forces  sont armées de fusils fournis par la Grande Bretagne. En 1897, Samory  détruit la cité des Kongs, sous prétexte que les habitants ont pactisé avec la France.

La savane septentrionale ne sera conquise qu’après la défaite de Samory en 1898.

En 1904, le pays devient colonie française. Les révoltes des Baoulés et des Bétés durent jusqu’en 1915.

Les années Houphouët

La culture du café s’étend et de petits planteurs naissent.

Dès 1932 l’un d’eux, Félix Houphouët-Boigny se fait remarquer par ses contestations contre la possession des terres par les grands propriétaires coloniaux et contre la politique économique qui pénalise les petits planteurs autochtones. Entre 1932 et 1947, les régions très peuplées du centre et du sud de la Haute-Volta (actuel Burkina) fournissent des habitants pour le travail des plantations. Le recours au travail forcé, pour la construction de la voie ferrée entre Abidjan et Ouagadougou, fait réagir  Houphouët-Boigny en 1944. Il crée un syndicat agricole africain, qui est à l’origine du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). En 1946, député de la Côte d’Ivoire à l’Assemblée française, Houphouët-Boigny est à l’origine de la loi qui abolisse le travail forcé dans les territoires d’outre-mer.

Le 4 décembre 1958, la Côte d’Ivoire devient une république au sein de la Communauté française. Houphouët-Boigny du PDCI-RDA, alors apparenté au Parti assure les fonctions de Premier ministre. Il devient le président lors de l’indépendance le 7 août 1960.

 

Vidéos d’archive

Source : http://www.diakadi.com/afriquedelouest/pays/cote_d_ivoire/infos/hist.htm

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Histoire succinte de la Côte dIvoire avant 1960

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • Histoire de la côté divoire
  • peuplement de la cote divoire
  • le peuplement de la côte divoire
  • lhistiore de la cote-divoire
  • l\histoire de la cote d\ivoire
  • lhistoire de la cote-divoire
  • histoire succinte de la côte d\ivoire
  • peuplement de la cote d\ivoire
  • histoire du peuplement de la côte d\ivoire
  • le peuplement de la côte d\ivoire

You may also like...

Commentaires

Google+