Gbagbo dans la ligne de mire

cigbagbo Gbagbo dans la ligne de miregbagbolargeee Gbagbo dans la ligne de mireArrêté le 11 avril dernier puis transféré à l’Hôtel du Golf, le quartier général d’Alassane Ouattara, Gbagbo a ensuite été emmené par voie aérienne à Korhogo, une ville du nord de la Côte d’Ivoire, sous escorte onusienne. Assigné à résidence dans une villa de l’Etat, il subit un régime de résidence surveillée qui n’est pas conforme aux normes internationales. Il est privé du droit de visite et de toute communication avec l’extérieur.

Seules les personnalités les plus influentes peuvent lui rendre visite. Les membres du groupe des «anciens» (l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, ex-président de la Commission vérité et réconciliation (TRC); l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan; et l’ex-présidente d’Irlande Mary Robinson) l’ont vu pendant trois quarts d’heure le 2 mai dernier.

Choi Young-jin, l’ancien envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, lui a également rendu visite à la mi-juillet pour lui faire ses adieux. Le diplomate coréen passe le relais de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) ce mois-ci à Bert Koenders, ancien ministre néerlandais de la Coopération au développement.

Parmi les nombreux avocats à défendre Laurent Gbagbo, un collectif français (Lucie Bourthoumieux, Roland Dumas, Jacques Vergès et Marcel Ceccaldi) a écrit le 5 juillet au Conseil de sécurité de l’ONU pour rappeler que son assignation à résidence ne lui a jamais été notifiée -pas plus que les chef d’inculpation à son encontre.

Leur client, affirment-il, est victime «d’un enlèvement, d’une séquestration et d’une détention arbitraire». Emmanuel Altit, un autre avocat français qui s’illustre dans les dossiers médiatiques (la défense de Gilad Shalit, soldat franco-israélien retenu depuis 2006 par un commando palestinien, mais aussi les infirmières bulgares, libérées en 2007 des geôles de Kadhafi, en Libye), affirme que l’ancien président (…) Lire la suite sur Slate.fr

 

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Gbagbo dans la ligne de mire

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • LUCIE BOURTHOUMIEUX

You may also like...

Commentaires

Google+