Ferkessédougou : La cité du Tchologo au rythme de la réconciliation

ferke Ferkessédougou : La cité du Tchologo au rythme de la réconciliation

Lancée depuis le lundi 03 octobre dernier, la caravane de la réconciliation nationale dénommée « scènes de vie », organisée par le ministère de la Culture et de la francophonie était dans le grand Nord, précisément à Ferkessédougou.

Après donc les villes de Divo, de Daloa, de Daoukro, c’est la cité du Tchologo qui, le week-end dernier, a reçu la délégation conduite par Zié Coulibaly, le commissaire général du programme.

Créer des scènes de vie de proximité par la culture entre les différentes communautés nationales d’une part, et de l’autre entre la communauté nationale et celles des autres pays, afin de consolider la cohésion sociale et coudre le tissu social durement éprouvé pendant cette décennie de crise, tels sont les objectifs visés par cette caravane de la réconciliation.

Le centre culturel polyvalent de la ville a refusé du monde à cette soirée artistique. Une forte mobilisation qui, selon le maire de Ferkessédougou, traduit l’adhésion des populations aux idéaux de pardon, de paix et de réconciliation prônés par le président Alassane Ouattara.

C’est en présence des autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles et communautaires que les danses ont rivalisé d’ardeurs pour apporter leurs pierres au processus de réconciliation et de reconstruction de la nouvelle Côte d’Ivoire. La diversité du riche patrimoine culturel de la région, appuyée par celle des communautés de la Cedeao, a apporté une touche particulière en sons et rythmes à cette nuit riche en couleurs.

[pullquote]Pardon, réconciliation et paix, tel est l’essentiel du message véhiculé par tous.[/pullquote]

Venu de la cité voisine de Korhogo, l’Academy Cenac, un jeune groupe artistique à cheval entre les rythmes traditionnels et modernes, a fait monter le mercure d’un cran avec quelques prestations fort appréciées du public.

Présent à cette soirée, dédiée au retour de la paix, Vassiriki Konaté, préfet de région de Ferkessédougou, s’est réjoui du choix porté sur sa cité.
Cheick Timité, 
envoyé spécial à Ferkessédougou

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Ferkessédougou : La cité du Tchologo au rythme de la réconciliation

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • ferkessedougou

You may also like...

Commentaires

Google+