Enquête contre les proches de Gbagbo, Les comptes de Nady Bamba gelés à nouveau

nady bamba Enquête contre les proches de Gbagbo, Les comptes de Nady Bamba gelés à nouveau

Ce n’est évidemment pas une bonne information pour elle. Les comptes de Nady Bamba (Nadiana Bamba de son vrai nom) viennent d’être gelés derechef. La seconde épouse de Laurent Gbagbo avait réussi à faire débloquer ses comptes, mercredi 8 juin 2011, par la Cour de justice européenne (Cje).

Mais depuis le mercredi 7 juillet 2011, ses fonds ont été à nouveau gelés. Sur appel, a-t-on appris de source fiable, du gouvernement ivoirien. C’est que, le gouvernement de Côte d’Ivoire a eu gain de cause après avoir interjeté appel suite à l’annulation des sanctions prononcées par l’Union européenne (Ue) à l’encontre de Nady Bamba.

Le tribunal de Luxembourg, pour justifier sa décision, avait évoqué l’insuffisance des motivations de l’UE, qui aurait dû préciser « en quoi Nadiana Bamba a fait obstruction au processus de paix et à la réconciliation en Côte d’Ivoire » pour prononcer des sanctions contre elle. Les juges avaient estimé que « les raisons spécifiques et concrètes » de l’Ue dans ce dossier n’étaient pas suffisamment claires. Bruxelles « s’est contentée d’exposer des considérations vagues et générales » à l’encontre de Nadiana Bamba, avait déploré la Cje.
Me Pierre Haïk, l’avocat parisien de Nady Bamba, venait ainsi de remporter une première victoire devant la Cour de justice européenne. Plaidant l’absence de possibilité de recours de sa cliente et le défaut de preuve motivant ces sanctions « injustes et lourdes de conséquences », il avait obtenu gain de cause. La cour avait annulé la procédure engagée par le Conseil, qui pouvait néanmoins contester sa décision, à charge pour lui d’apporter les preuves de ses allégations. « C’est un soulagement pour elle. Je ne vois pas le Conseil aller plus loin », avait confié, à l’époque, Me Haïk à jeuneafrique.com.

L’interdiction de voyager en Europe et le gel de ses avoirs sur le vieux continent avaient certes été levés, mais le nom de la seconde épouse de l’ex-chef de l’Etat ivoirien était inscrit sur la liste des personnes interdites de mouvements financiers dans les banques de Côte d’Ivoire.
Nady Bamba, 40 ans, ex-journaliste à Africa n°1, est fondatrice d’un groupe de presse en Côte d’Ivoire.

C’est en 2001 que Laurent Gbagbo a célébré avec elle le mariage traditionnel. Aujourd’hui, elle vit à l’extérieur quand son époux continue d’être détenu à Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire

SYLLA A.

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Enquête contre les proches de Gbagbo, Les comptes de Nady Bamba gelés à nouveau

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • nady bamba
  • Nadiana Bamba
  • nadiana bamba gbagbo
  • nady bamba gbagbo

You may also like...

Commentaires

Google+