Nouveau découpage électoral / Législatives du 11 décembre 2011: Le Pdci et le Rdr vont se tailler la part du lion

rci drapeau1 Nouveau découpage électoral / Législatives du 11 décembre 2011: Le Pdci et le Rdr vont se tailler la part du lionUn nouveau découpage électoral après le premier qui a été publié par le gouvernement. Cette modification est intervenue quelques jours après la plainte exprimée par le Pdci-Rda de Henri Konan Bédié.

Une visitation de cette nouvelle carte électorale permet aujourd’hui de dire que la prochaine Assemblée nationale sera fortement dominée par deux formations politiques : le Pdci-Rda et le Rdr qui vont, bien entendu, se tailler la part du lion.

« Le futur parlement ivoirien sera à coup sûr, sauf cataclysme, dominé par deux familles politiques : le Pdci-Rda et le Rdr, les deux grandes locomotives du Rhdp. »

Viendront ensuite les Forces nouvelles, l’UDPCI et le Fpi pour ne citer que ces partis. Avant ce nouveau découpage électoral, une cartographie minutieusement établie par l’honorable Félix Akoto-Yao, député et président du conseil général de Sakassou partageait la Côte d’Ivoire en trois zones.

Le centre, le V Baoulé constituait le bastion du Pdci. Toute la partie septentrionale du pays est dans l’escarcelle du Rdr. Quant au Fpi, on le retrouvait à l’Ouest et au Sud, particulièrement dans la région de l’Agnéby. Cette carte reflétait le vote des Ivoiriens lors des législatives de 2001.

Cette tendance a été encore respectée lors de la présidentielle des 31 octobre et 28 novembre 2010.

Laurent Gbagbo avait au premier tour obtenu 1. 755.495 voix, soit 38,3%.

L’Agnéby, le Bas-Sassandra, le Fromager, le Haut Sassandra, les Lagunes, le Moyen Cavally, le Sud Bandama, les 18 Montagnes ont fait l’essentiel pour lui.

Quant au Président Alassane Ouattara, il a ratissé large dans le Bafing, le Denguelé, les Savanes, la Vallée du Bandama, le Worodougou qui lui ont accordé 1.480.610. voix soit 32,8%

Henri Konan Bédié du Pdci-Rda est arrivé en 3e position avec 1.165.219 voix pour un pourcentage de 25,24%. Le Sphinx de Daoukro a fait la différence dans la Marahoué, les Lacs, le Moyen Comoé, Le N’zi Comoé, le Sud Comoé, le Zanzan.

Les 11 autres candidats ont grignoté ça et là quelques voix.

Cette présidentielle 2010 avait encore obéi à la lettre à la carte dessinée par Félix Akoto-Yao avant cette présidentielle. Avec les législatives de décembre 2011, cette logique va-t-elle encore être respectée ? Au scanner, le nouveau découpage électoral obtenu au forceps par Henri Konan Bédié et son parti.

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Nouveau découpage électoral / Législatives du 11 décembre 2011: Le Pdci et le Rdr vont se tailler la part du lion

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • www gouv ci
  • nouveau découpage de la cote divoire
  • Le nouveau découpage de la Côte dIvoire
  • les nouvelles regions de la ci
  • carte des nouvelles regions de cote divoire
  • les nouvelles régions de la côte divoire
  • le nouveau découpage de la cote d\ivoire
  • liste des nouvelles regions de la cote divoire
  • les nouvelles regions de la cote d\ivoire

You may also like...

Commentaires

Google+