Côte d’Ivoire: des recrues controversées dans l’armée de Ouattara

137932 Côte d’Ivoire: des recrues controversées dans l’armée de Ouattara84692 des combattants pro ouattara le 28 mars 2011 a blolequin dans l ouest de la cote d ivoire Côte d’Ivoire: des recrues controversées dans l’armée de OuattaraDes chefs de l’ex-rébellion ivoirienne, qui ont contribué à porter Ouattara au pouvoir, ont été officiellement affectés dans la nouvelle armée nationale. Dans la liste apparaissent des officiers mis en cause par l’ONU pour avoir mené des « exécutions extrajudiciaires ».

Ces anciens chefs rebelles à la réputation controversée se partagent le contrôle du nord du pays depuis le putsch raté de 2002. Appelés aussi « com-zone », ces commandants ont, avec l’appui militaire de la France et de l’ONU, contribués à porter au pouvoir Alassane Ouattara, après quatre mois et deux semaines de guerre conclue par l’arrestation le 11 avril 2011 de Laurent Gbagbo.

Nommés officiellement par Alassane Ouattara mercredi, ces anciens chefs de guerre font partie d’une grande vague de promotion et de nominations au sein de la nouvelle armée. Les « com-zone » ont été régulièrement accusés depuis 2002 d’exactions par l’ONU ou par des ONG. Parmi ceux-ci, Martin Fofié Kouakou, mis en cause par l’ONU depuis 2006 pour avoir mené des « exécutions extrajudiciaires », devient le commandant de la ville de Korhogo.

D’autres anciens chefs de guerre se retrouvent dans ces nominations. L’ancien chef rebelle, Issiaka Ouattara, dit Wattao, devient commandant en second de la Garde républicaine. Ousmane Chérif, « com-zone » le plus proche de Ouattara, prend le commandement en second du Groupe de sécurité de la présidence de la République.

Les exactions commises par ces « com-zone » n’ont pas cessé avec l’arrestation du rival Gbagbo. Un rapport d’Amnesty International a d’ailleurs mis en lumière le climat de terreur que fait régner le clan des vainqueurs.

  • À lire également: 

La terreur continue en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire: retour sur quatre mois de crise

Côte d’Ivoire: un ouvrage qui contredit le dsicours dominant

Justine Cohendet

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Côte d’Ivoire: des recrues controversées dans l’armée de Ouattara

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • wattao wikipedia
  • commandant wattao biographie
  • issiaka ouattara biographie
  • commandant wattao wikipedia

You may also like...

Commentaires

Google+