Côte d’Ivoire : profilage de plus de 1 000 ex-combattants dans l’ouest du pays

Rebelles Duekoue exterminant des civils1 Côte dIvoire : profilage de plus de 1 000 ex combattants dans louest du paysSelon les responsables du Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC), l’opération qui s’inscrit dans le cadre de la sécurisation vise à préparer l’encasernement des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).

« Cette opération permettra de maîtriser les effectifs des FRCI, grâce à l’identification de chaque élément. Nous accueillons et écoutons les éléments qui viennent à nous »,

a expliqué Stéphane Amani, chargé de projet au PNRRC.

A en croire les responsables du programme, ceux qui n’auront pas intégré l’armée au terme du processus seront désarmés et démobilisés.

« Nous leur donnons aussi l’occasion d’opérer un choix au niveau de certaines activités, le Programme national de réinsertion s’attèle à donner les moyens à ceux qui choisiront par exemple la menuiserie, la maçonnerie, l’élevage ou autre », a-t-il rappelé.

Pour le PNRRC, les dispositions sont prises pour rétablir dans le pays la sécurité nécessaire à la reconstruction et à la réconciliation nationale prônées par les autorités ivoiriennes.

Démarrée en novembre 2001, l’opération de profilage des groupes cibles a permis d’enregistrer à ce jour plus de 40 000 ex- combattants.

La Côte d’Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant.

L’encasernement, le désarmement et la réinsertion des ex- combattants constituent une préoccupation pour le gouvernement qui entend tout mettre en oeuvre pour pacifier le pays.

Source: Xinhua

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Côte dIvoire : profilage de plus de 1 000 ex combattants dans louest du pays

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • duekoue

You may also like...

Commentaires

Google+