Côte d’Ivoire: les commissions locales au secours du processus de «vérité et réconciliation»

À la fin février 2013, la commission Dialogue vérité et réconciliation (CDVR) en Côte d’Ivoire mettait en place ses commissions locales dans tout le pays.

Elles n’ont pas encore commencé à travailler, mais incarnent de nombreux espoirs face à une CDVR très discrète depuis sa création en septembre 2011. Pour le président de la commission locale de Duékoué, ville de l’ouest du pays fortement marquée par la crise post-électorale, elles vont permettre de «faire pression» pour aller de l’avant.

Au plus fort de la crise, la mission catholique de Duékoué accueillait 30 000 déplacés, qui s’étaient placés sous la surveillance du père Cyprien Ahouré. Tout naturellement, il a été nommé président de la commission locale de la CDVR, une institution créée il y a plus d’un an et demi mais qui a posé très peu d’actes concrets depuis sa mise en place.

 

En finir avec le sentiment de frustration

Avec son mandat, le prêtre espère pouvoir changer les choses. « Il y a beaucoup de retard, des frustrations. Le pays fonctionne normalement, mais on a oublié les hommes », juge Cyprien Ahouré.

« Les hommes crient justice, les hommes attendent, concrètement, des actes de réparation. Et ça tarde à venir. Ça ne vient pas… Les victimes sont inquiètes », liste le président de la commission de Duékoué. Et c’est justement « pour mettre un peu la pression et dire que il est temps d’aller de l’avant », qu’il a accepté d’y siéger.

«Rien ne sera édulcoré»

Le père Cyprien a été le témoin des nombreux crimes qui ont été commis pendant et après la crise post-électorale. Il compte utiliser son rôle à la CDVR pour se faire le porte-parole des victimes. « Il y a des conclusions qui ne sont pas données au niveau des enquêtes », note-t-il, promettant de « ne pas rester les bras croisés. »

Pour lui « rien ne sera édulcoré. Toutes ces vérités vont nous aider, justement, à aller de l’avant dans le processus de réconciliation. » Les membres des commissions locales doivent bientôt entamer une formation pour ensuite s’engager sur le terrain.

Source: RFI

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Côte d’Ivoire: les commissions locales au secours du processus de «vérité et réconciliation»

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+