[LesAfriques.com]: Côte d’Ivoire, la Commission Dialogue-Vérité-Réconciliation entre en lice

logo les afriques gras [LesAfriques.com]: Côte d’Ivoire, la Commission Dialogue Vérité Réconciliation entre en liceAprès plus de 10 ans de déchirement, la Côte d’Ivoire vient de mettre en place sa Commission Dialogue-Vérité- Réconciliation (DVR). Présidé par Charles Konan Bany, elle aura la lourde tâche de contenir le lavage du linge sale dans la famille ivoirienne.

L’annonce, au début de la semaine, de la composition de l’équipe de la Commission Dialogue-Vérité-Réconciliation en Côte d’Ivoire, fait entamer à ce pays, poumon économique de la sous-région de l’Afrique de l’ouest, une nouvelle page de paix et de concorde dans son histoire récente.  Certes, on attendait depuis, le  13 juillet 2011, date de l’Ordonnance n° 2011-167 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la dite structure, plus de détails, mais avec la composition de son équipe le pays est maintenant entré de plain pied dans une autre phase. Elle comprend toutes les composantes de la société ivoirienne, avec des représentants issus des milieux traditionnels, religieux, mais aussi des différentes zones géographiques du pays.
Ainsi au cours d’un conseil des ministres extraordinaire, lundi 05 septembre,  les dix autres membres qui rejoignent le président de la Commission ont été nommés. Il s’agit en l’occurrence du:
  • 1er  Vice-président, SM Désiré Amon Tanoé, roi des N’Zima Kotoko,
  • du 2ème Vice-président, Cheikh Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams (Cosim),
  • d’un 3ème Vice-président, Mgr Paul Siméon Ahouanan, Archevêque métropolitain de Bouaké.
A ceux-ci, s’ajoutent des représentants choisis pas les populations elles-mêmes, qui ont vécu dans leur chair les exactions et brimades.
  • Françoise Offoumou Kaudjis a été choisie comme représentant des habitants de l’Est,
  • tandis que ceux de l’Ouest auront comme plénipotentiaire Séry Bailly.
  • Abdoulaye Koné va représenter au sein de la Commission ceux du nord
  • et Marie-France Goffri, les habitants du Sud du pays.
  • Enfin ceux du centre, seront représentés par Odette Kouamé.
Cette équipe est complétée par l’international Didier Drogba et Djégué Kané Diallo, représentants respectivement la diaspora africaine et les expatriés africains dans ce pays.

CIVVR avatar 1402139190 96x96 [LesAfriques.com]: Côte d’Ivoire, la Commission Dialogue Vérité Réconciliation entre en lice

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

les surdoués dit :

nous sommes un groupe ivoirien qui pratique la musique zouglou le nom du groupe est les surdoués et nous souhaiterions que vous nous associez a toutes vos tournées . nous rappellons que nous avons un single sur la réconciliation qui a pour titre faire bisou et le single n’est pas vendu. nous avons distribuer 4000 cd gratuits à la population ivoirienne.
nous lançons un appel à notre papa qui fait beaucoup la réconciliation
mr charles konan banny et à tout son staff que nous sommes disposés et disponibles à accompagner le processus de paix. nous sommes disponibles au : +22507137580 ou +22505277463
notre clip est disponibles sur youtube

Google+