Côte d’ivoire / Déchets toxiques: De la nécessité d’un centre de suivi et recherche sur les victimes

Nous relayons l’appel du Dr Coulibaly Foungotin, généticien et Biologiste de la procréation qui plaide pour la création d’un centre de suivi et de recherche sur les victimes de l’action criminelle du déversement des déchets toxiques car nous partageons son point de vue. Pour comprendre son argumentation veuillez consulter son article : 

Opinion / Déchets toxiques : les larmes de l’Afrique

imgres5 Côte divoire / Déchets toxiques: De la nécessité d’un centre de suivi et recherche sur les victimes

Le combat d’indemnisation des associations des victimes bien que légitime paraît cependant indécent dans la présentation de leurs revendications portant essentiellement sur des indemnités à se partager. Elles n’ont pas encore saisi la gravité de la situation.

La plupart des victimes se retrouveront totalement démunies et oubliées lorsque les conséquences tardives se manifesteront à elles. Et je ne vois pas comment elles pourront exiger une prise en charge, si elles se sont déjà partagé les indemnités sans penser à exiger de Trafigura la création d’un Centre de Suivi des Malades comme je le réclame depuis le déversement de ces déchets toxiques.

Le vrai combat est là. Il faut absolument un centre de suivi et de recherche sur les victimes.

Ne serait-ce que par simple principe de précaution et pour être capable de réagir face à un tel drame, s’il survenait ici ou ailleurs, grâce à la connaissance et à l’expertise que nous pourrons accumuler à partir d’un tel malheur.

A propos de victimes de déchets toxiques, c’est tous les habitants, faune et flore sur Abidjan et peut-être sa banlieue, en tenant compte de l’effet aérosol, qui sont victimes à des degrés divers. Il faut comprendre cela, il ne s’agit pas de liste de victimes qui fait penser à une liste de volontaires de victimes.

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Côte divoire / Déchets toxiques: De la nécessité d’un centre de suivi et recherche sur les victimes

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+