Côte d’Ivoire: CDVR ou la réconciliation 2.0. Cliquons sur « Next »…

Convaincu qu’« il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise balles », le Président de la Commission Dialogue, Vérité, Réconciliation a sollicité une implication énergique du Président de la République pour relancer la dynamique de paix par le dialogue.

Relancer la dynamique de paix par le dialogue: tel est l’esprit dans lequel vient de s’inscrire la CDVR reconnaissant implicitement ce que nombre d’observateurs de la scène ivoirienne constataient de façon quasi unanime à savoir un blocage du processus de réconciliation.

Les raisons expliquant cette situation sont nombreuses: la principale à nos yeux étant l’ asynchronie entre les orientations de l’appareil politique très axées sur les aspects économiques et de développement (dont l’urgence est cependant établie) d’une part et la démarche de la réconciliation dont la prégnance de son action n’a été assez bien mesurée.

A cela s’ajoute un manque de moyens selon les termes du président de la CDVR: « l’argent étant un carburant, la machine ne peut pas aller très … loin ».

Cependant, ces raisons n’expliquent pas tout à notre sens.

La démarche méthodologique semble ne pas être bien comprise de la population, par manque d’informations? Peut-être, en grande partie. Mais aussi à notre sens parce que complexe.

[pullquote] « L’heuristique de l’ingénierie réconciliatoire s’appuyant sur les artefacts de la justice transitionnelle ». (Parodie – gentille- de certains termes vus sur le site officiel de la CDVR)

Qui a dit qu’Africain ne savait pas parler Français? 🙂 [/pullquote]

Pour avoir étudié quelques exemples historiques, nous rejoignons les Experts quand ils disent qu’il est nécessaire de mettre en place un cadre méthodologique rigoureux afin de garantir une bonne marche du processus.

Mais nous nous en éloignons quand nous constatons que cette démarche n’arrive pas à être traduite de façon simple. Nous nous en éloignons quand de la mise en oeuvre de ces concepts ne trouvent d’écho dans le public.

[pullquote]L’iphone est complexe à l’intérieur mais c’est pour mieux rendre facile son utilisation…[/pullquote]

Alors, que de ces réflexions expertes soit née une feuille de route pour la mise en place du Processus, c’est très bien. C’était nécessaire. Mais de là à en rendre son message « cabalistique », il y a un pas. Les théories de gestion de conflits, sont et restent des théories. (Pardonnez notre emphase, nous ne vous accusons d’être trop … théoriques. C’est juste un sentiment que nous traduisons).

Pour que le message rencontre son public il est nécessaire de revoir les …paradigmes.

Les journées de purification (invention Ivoirienne) parlent à une partie de la population.C’est une bonne idée.

Mais pas à tous. Alors pour ceux qui n’ont pas adhéré qu’est ce qui est prévu? A notre connaissance (par manque d’information, certainement): rien.

La démarche telle qu’elle décrite ressemble à un parcours de … train. Un train ne peut tourner ni à gauche, ni à droite: il avance de façon « rectiligne ». Rien ne peut le détourner de sa trajectoire…

Les heuristiques de la méthode…

« Ces contacts et ces visites se poursuivront jusqu’à la mise en œuvre de la phase de sensibilisation qui précédera les consultations nationales; le but de ces différentes rencontres publiques étant d’aboutir à l’adhésion au processus de réconciliation et à son appropriation par les populations. »-Phase heuristique de la CDVR.

La moitié du temps du trajet s’est écoulé et nous sommes à la deuxième gare avec très peu de passagers. (Cf. les rencontres avec les différents acteurs dites  » PRÉ-CONCERTATIONS DANS LE CADRE D’UNE INITIATIVE POUR LA RELANCE DU DIALOGUE« ).

cdvr phases 2 Côte dIvoire: CDVR ou la réconciliation 2.0. Cliquons sur Next...

Le plus inexpérimenté des chefs de projets en ingénierie vous dira que ce projet ne pourra être pas se faire dans le temps imparti…

Alors, mission impossible? Non. Si nous sommes réalistes il faut à ce rythme non pas 2 ans mais … 5 ans!

Mais 5 ans ce n’est pas « acceptable » à notre humble avis.

Pourquoi? Parce que ceci fera que le processus s’achèvera la veille de la future campagne présidentielle et pourrait en fausser son contexte: que la mission ait réussit ou pas. Alors le défi, c’est que la CDVR termine ses travaux et soit jugée sur ses résultats au moins 1 an avant cette échéance électorale.

Avec un point d’évaluation publique d’ici à la fin de la moitié de son mandat de 4 ans (suivez s’il vous plaît xD).

C’est à dire vers la fin du premier semestre de l’année prochaine, une mission (à créer) devra statuer sur la capacité de la Commisssion actuelle à mener à bien ce projet. Désolé, cela fait un peu « école américaine tendance néo-lib’ obsédée par les indicateurs/tableau de de bord etc… »  mais il faudra bien le faire.

En cas de doute, renouveler la Commission (Championnat tê… Mais ni béssé i bé toye mais ni téssé…).

Le succès de la CDVR est nécessaire pour l’avenir de la Côte d’Ivoire: nous nous devons d’être exigeants dans … l’humilité bien entendu 😉

Nos (premières) propositions:

Pour ceux qui ont suivi:

I) Fonctionnement

1. Nous souhaitons que CDVR simplifie son discours afin de le rendre plus accessible aux populations

2. Que soit prolongée dès maintenant de façon officielle la durée de son mandat à 4 ans avec une évaluation à mi-parcours sur des critères à définir.

3. Quelle mette plus en avant les autres membres de la Commission ainsi que les actions.

4. Que le site internet soit un véritable lieu d’échanges et d’écoute des propositions de tous les acteurs impliqués ou simplement sensibilisés

II) Politique

1. Que la CDVR demande la libération des prisonniers poursuivis uniquement pour des motifs économiques

2. Demander à la CDVR d’établir une liste nominative avec des dates du rapport de la CNE afin qu’elle soit publiée.

3. Demander à la CDVR sa stratégie pour ramener les réfugiés involontaires

III) Heuristique – Nous adorons ce mot . Si vous ne savez toujours ce que cela signifie, cherchez sur Google 😉

C’est là que l’imagination des différents acteurs devrait se libérer!

Quels moyens, outils, canaux de communication sont à utiliser pour amener la population à adhérer au processus? Qu’elle se sente concernée…

Les rencontres sont une chose nécessaire, et même obligatoire. C’est la préparation au Dialogue. Mais doit-on s’arrêter là?

Nooon, nous pensons que c’est maintenant que tous les acteurs non-techniciens de la Réconciliation doivent être incités à proposer leurs idées… Les plus folles ne sont pas forcément les moins efficaces.

1. Un « agora » – Aïe! chers lecteurs RHDP ne partez tout de suite, lisez la suite 😉

Ouvrez sur le site de la CDVR un espace de propositions: répondez et publier les réponses!

Bref créer un … agora (Quoi nous avons dit une connerie là?).

Bien sûr que nous savons la connotation quasi-funèbre de ce mot en Côte d’Ivoire. Mais cela ne doit pas en occulter le sens premier qui est celui d’un espace de parole populaire.

Bon si le terme ne passe pas, on peut parler de « forum populaire ».

Mesdames, messieurs de la CDVR de nombreux Ivoiriens ont des choses à vous dire…

Recrutez des personnes capables de suivre les échanges sur ce forum et capables d’en modérer les excès.

Trouvez et recruter des « Community Manager » (Gestionnaires de groupe sur les Réseaux Sociaux) afin qu’ils parcourent les groupes de discussions en messagers de la Paix.

Les idées vous en trouverez par centaine… Croyez nous.

Nous en avons quelques-unes…

Voilà la première (d’autres suivront):

Faîtes le tour des familles de victimes après leur avoir expliqué les raisons, demander leur si elles acceptent de voir afficher la photo de leurs disparus sur des panneaux pour promouvoir la paix. Pour savoir quoi en faire, regardez cette image.

Toutes ces personnes sont mortes dans les premiers mois de la crise post-électorale.

Memorial Ivoirien Côte dIvoire: CDVR ou la réconciliation 2.0. Cliquons sur Next...

sangare avatar 1402136926 1 96x96 Côte dIvoire: CDVR ou la réconciliation 2.0. Cliquons sur Next...

😉

sangare – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+