Bernard Houdin : Un ancien Nazi dans la défense de Gbagbo (Ivoire-Presse)

000 Par67017621 Bernard Houdin : Un ancien Nazi dans la défense de Gbagbo (Ivoire Presse)Je contemple depuis un certain temps – et il le faut le dire, avec beaucoup d’admiration – les gesticulations d’un ex-nazi reconverti en idéologue de la race noire et de la dignité des peuples africains opprimés. Je contemple avec une insondable sidération les errements de Bernard Houdin, ancien conseiller spécial de Laurent Gbagbo pour l’Environnement et la Salubrité. Et me revient en tête cette citation d’Albert Einstein : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Bernard Houdin, bien connu des rédactions parisiennes, où lézardant entre complainte et supplication, il essaie de donner un contenu plus coloré à une existence honnie par la tâche immonde du nazisme et de l’antisémitisme primitif, s’est trouvé un nouveau mantra. Ce mantra c’est : « Gbagbo a gagné les élections, Alassane Ouattara les a perdues ! » Bien sûr, en fonction de l’environnement, des circonstances, des acteurs en face de lui et du degré d’intelligence de son auditoire, il module son mantra. Souvent c’est la France qui a installé Ouattara par la force, d’autres fois c’est plutôt Guillaume Soro, certaines fois encore c’est Blaise Compaoré et quelques autres fois, la victoire de Ouattara est le fruit d’une conspiration americano-onuso-françafricaine. Il y a quelques jours, il nous ressortait les mêmes platitudes, les mêmes clichés, les mêmes poncifs sur la Côte d’Ivoire, son pays, qui serait pris en otage par un Alassane Ouattara qui est en train de faire le bonheur des Ivoiriens, contre leur gré, contre le gré des gbagborateurs. Et pour faire tendance, il a mis comme titre de ce samizdat : l’honneur perdu de Guillaume Soro, pour être sûr que l’évocation du nom du président de l’Assemblée nationale lui attire quelques lecteurs. En fait, il a en partie raison. Qui aurait relevé l’existence de cet ectoplasme s’il n’avait pas écrit, en gras, Guillaume Soro sur son pamphlet ?

Houdin en veut à Guillaume Soro parce qu’il a entamé une tournée diplomatique et médiatique européenne, qui en raison de la qualité des interlocuteurs qui l’ont reçus et de l’ouragan médiatique que cela a déclenché, a laissé groggy les gbagborateurs ! Ils se croyaient en terre conquise, en Europe ! Les pauvres benêts !

Juste un mot sur cet homme, agité du bocal, qui à mon humble avis, ferait un pensionnaire idéal pour n’importe quel centre d’internement psychiatrique. Mais, bon, je ne suis pas psychiatre.

Dans une vie antérieure, avant d’être le défenseur des Noirs, Bernard Houdin a milité de la base jusqu’au sommet, c’est-à-dire au niveau de la direction, au GUD : Groupe Union Défense, répertorié comme une phalange estudiantine néo-nazie. Il a donc dirigé un mouvement nazi. Et le nazisme, avait comme chacun sait, pour finalité politique ultime de créer au peuple aryen, un «Lebensraum», un espace vital dans lequel il n’y aurait ni les Juifs, ni les Noirs considérés par eux comme descendants de la race maudite de Châm. Le GUD fut un mouvement d’extrême droite particulièrement violent en France, prônant avec fierté l’idéologie xénophobe immonde d’un Léon Degrelle, ancien SS ! Pour Houdin et ses congénères, la France ne serait bien qu’une fois débarrassée des Noirs, des Juifs et des Arabes ! Et c’est cet homme-là qui ose parler aux Noirs de dignité ? On comprend mieux pourquoi les vrais partisans de Gbagbo ne veulent pas en entendre parler : ils tiennent les nazis en horreur ! Ainsi, il s’est fait virer du Canada par le CIC, un mouvement pro-Gbagbo, qui s’est déclaré prêt à recevoir n’importe quel émissaire de Gbagbo ou de Koné Katinan, mais pas Bernard Houdin, un ancien nazi.

On comprend mieux pourquoi, dans chacune de ses diatribes, le triste Houdin menace la Côte d’Ivoire d’un futur Srebrenica (génocide des bosniaques) si Gbagbo n’était pas relâché. On comprend mieux sa fidélité à Laurent Gbagbo quand on sait qu’en janvier 2011, avant même le début de la contre-offensive des FRCI pour arrêter les massacres en cours à Abidjan, Bernard Houdin avait fait son baluchon et fui la Côte d’Ivoire et son mentor Gbagbo. Seuls les plus bêtes resteraient avec Gbagbo jusqu’au bout s’est-il certainement dit, en pliant son petit linge.

Mieux encore, pour démontrer véritablement son attachement à Gbagbo Laurent et à ses idées, Bernard Houdin n’est jamais allé lui rendre visite à la Haye. Contrairement aux autres activistes comme Alain Toussaint ou Guy Labertit, qui de ce fait, le considèrent comme un dangereux usurpateur, un profiteur et lui mènent une guerre terrible. Houdin se contente de pérorer dans un ou deux journaux pro-Gbagbo et de passer à la caisse chez Koné Katinan pour récupérer son chèque.

Il y a tant à dire sur ce M. Houdin, qui a réussi à perdre Laurent Gbagbo en introduisant chez lui ses amis du Front National. Tel Samuel Marechal, gendre de Jean-Marie Lepen, à qui Gbagbo a confié la réalisation du site web de la présidence ivoirienne. Ou encore l’avocat Marcel Ceccaldi, naguère conseiller juridique du FN auprès de Marine Lepen. Et autres Lorrain de Saint-Affrique, conseiller à la Communication de Jean-Marie Lepen, qui est devenu par la suite, Conseiller en communication de Laurent Gbagbo.

Après lui avoir fait perdre le pouvoir, Bernard Houdin s’active encore plus belle pour faire perdre à Gbagbo toute chance de voir un jour la lumière du soleil. Cela est pire que le déshonneur, c’est de l’indignité envers un homme qui lui a tout donné. Et qu’il s’acharne encore à faire tomber plus bas que terre.

« La bêtise a deux manières d’être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable» disait Honoré de Balzac. Bernard Houdin gagnerait à se taire. Il serait peut-être supportable.

Moussa TOURE

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Bernard Houdin : Un ancien Nazi dans la défense de Gbagbo (Ivoire Presse)

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • bernard houdin biographie

You may also like...

Commentaires

Google+