Barry Abdoul Kader (directeur exécutif CIPEJ) : ‘‘Le chômage est une menace pour la paix’’

C2 250x0 Barry Abdoul Kader (directeur exécutif CIPEJ) : ‘‘Le chômage est une menace pour la paix’’Bouaké, 15 nov (AIP)- Cent jeunes diplômés sans emploi sont formés depuis lundi, au groupe scolaire Mohamed V de Bouaké, à la culture de l’entrepreneuriat organisé par la Coalition ivoirienne pour l’entrepreneuriat jeunesse (CIPEJE), dans la perspective de leur susciter la vocation de l’auto-emploi.

Ouvrant sa deuxième session, le directeur exécutif du CIPEJE, Barry Abdul Kader, a indiqué qu’il s’agit de préparer la jeunesse à des projets personnels et de les accompagner à bénéficier d’un financement pour leurs activités économiques.

Le directeur exécutif du CIPEJE s’est dit également confiant quant à l’issue de cette deuxième session, vu la volonté l’Etat de Côte d’Ivoire qui a fait de l’emploi des jeunes une priorité, et surtout la garantie du Fonds national de solidarité (FNS) de soutenir tous les jeunes porteurs de projet et d’un business-plan validé.

Durant un mois, les jeunes diplômés sans emploi seront formés par le responsable Formation et projets CIPEJE Frank Doffou, sur trois modules, à savoir « la recherche d’opportunité d’entreprise » pour trouver la bonne idée d’entreprise, « j’entreprends » pour l’élaboration du projet et de l’étude du marché, et « je gère mon entreprise », pour le suivi des activités.

Une première session organisée, en 2009, a permis l’insertion de seulement 20 jeunes diplômés sur la centaine formés, du fait des difficultés financières des structures nationales qui avaient la charge d’appuyer ces jeunes.

Selon le CIPEJE, la Côte d’ivoire compte sept millions de chômeurs dont 4,5 millions de diplômés pour une population d’environ 21 millions d’habitants avec plus de 70% de jeunes.

La Coalition ivoirienne pour l’entrepreneuriat jeunesse a pour mission de développer l’esprit d’initiatives des jeunes ivoiriens, à les préparer à conduire des projets personnels innovants, les former à la création d’une entreprises, les accompagner avec un financement adapté à leur besoin.
Source: AIP
Nam/kp


CIVVR avatar 1402139190 96x96 Barry Abdoul Kader (directeur exécutif CIPEJ) : ‘‘Le chômage est une menace pour la paix’’

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • cipeje

You may also like...

Commentaires

Google+