Après le recrutement de 3 000 enseignants contractuels : Les enseignants vacataires crient leur colère (Nouveau Réveil)

LM Treichville Après le recrutement de 3 000 enseignants contractuels : Les enseignants vacataires crient leur colère (Nouveau Réveil)Les enseignants vacataires, surtout ceux de Sinématiali, ne sont pas du tout contents du gouvernement ivoirien qui, disent-ils, n’a pas reconnu leur engagement et les sacrifices consentis pour sauver l’école aux heures chaudes de la crise. Le samedi dernier, le délégué de Sinématiali de la coordination des enseignants vacataires de Côte d’Ivoire, Yéo Domitan, trouvé sur place, a exprimé la frustration de l’ensemble des enseignants vacataires qui se sentent aujourd’hui frustrés et qui ont le sentiment que l’Etat les a mal récompensés :

«Nous avons laissé de côté nos activités, au moment de la crise, pour sauver l’école. Nous avons relevé le défi. Nous avons permis à la jeunesse, alors que l’Etat ne pouvait plus assurer l’enseignement et l’éducation des enfants dans la zone Cno, d’éviter les maux comme la prostitution, la délinquance et le banditisme, en l’occupant sainement »

a-t-il dit. D’ailleurs, ce qui a provoqué la colère du délégué de Sinématiali, c’est le recrutement récemment d’enseignants contractuels pour combler le déficit de personnel enseignant dans les écoles de Côte d’Ivoire :

«Aujourd’hui, le gouvernement nous ignore et recrute 3000 contractuels au plan national, nous déplorons cela. C’est n’est pas juste »

s’est-il insurgé. Pour lui, il faudrait que l’effort qu’ils ont fourni pendant la crise ne soit pas vain.

« Nous voulons savoir pourquoi nous sommes toujours mis à l’écart »

a-t-il ajouté. Pour lui, la coordination ne baisse pas les bras et continuera de mener des actions auprès du gouvernement pour avoir gain de cause. Ce sont 3784 enseignants vacataires qui espèrent être intégrés à la Fonction publique dont 54 à Sinématiali.

La coordination nationale est logée à Bouaké. A côté de ce problème des enseignants vacataires, l’école à Sinématiali n’est pas épargnée par les difficultés qui minent le secteur de l’éducation au nord : insuffisance de bâtiments, de salles de classes, de matériel didactique.

Le conseiller d’orientation est obligé de partager le bureau des éducateurs.

FRANÇOIS KONAN
Envoyés spécial à Sinématiali

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Après le recrutement de 3 000 enseignants contractuels : Les enseignants vacataires crient leur colère (Nouveau Réveil)

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • concours fonction publique 2012 2013 en cote divoire
  • calendrier des concours 2013 en cote divoire
  • concours fonction publique 2013 cote divoire
  • concours fonction publique cote divoire 2013
  • les concours de la fonction publique 2013 en cote divoire
  • concours de la fonction publique cote divoire 2013
  • concours fonction publique 2013 côte d\ivoire
  • concours de la fonction publique 2013 en cote divoire
  • concours de la fonction publique côte d\ivoire 2013
  • calendrier de concours 2013 en cote divoire

You may also like...

Commentaires

Google+