Affaire Guy-André Kieffer : Nouvelle mission d`un juge français à Abidjan

04 Affaire Guy André Kieffer : Nouvelle mission d`un juge français à Abidjan

Mme Guy-André Kieffer – Image d’archives

Le juge français Patrick Ramaël est de retour à Abidjan dans le cadre de son enquête sur la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 2004 en Côte d`Ivoire, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Arrivé lundi soir à Abidjan pour un séjour d`une durée non précisée, le magistrat va enquêter sur la disparition de ce journaliste indépendant, survenue le 16 avril 2004 sur un parking de la capitale économique alors qu`il enquêtait sur des malversations, notamment dans la filière cacao, dont le pays est premier producteur mondial.

L`enquête menée en France s`est orientée vers des cercles proches du pouvoir de l`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril après une crise postélectorale de quatre mois, qui a fait quelque 3.000 morts.

Le juge Ramaël poursuivra aussi son enquête sur le rapt de Xavier Ghelber, un avocat parisien en mission d`audit sur la filière cacao pour le compte de l`Union européenne, brièvement enlevé par des hommes en armes le 7 novembre 2004 à l`hôtel Ivoire d`Abidjan, a indiqué à l`AFP la source proche du dossier.

Le magistrat français a déjà effectué de nombreux déplacements à Abidjan, dont le dernier remonte à novembre 2011. Il avait alors entendu en deux semaines une quinzaine d`ex-membres de la sécurité de M. Gbagbo dans le cadre de ses enquêtes, en particulier sur l`affaire Ghelber.

Source: AFP

CIVVR avatar 1402139190 96x96 Affaire Guy André Kieffer : Nouvelle mission d`un juge français à Abidjan

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+