Abidjan.net et la Presse Ivoirienne

l espoir 006 jan2012 Abidjan.net et la Presse Ivoiriennelogo abidjan2 Abidjan.net et la Presse IvoirienneUne bizarrerie qui perdure.

L’indépendance de la Presse a pour support (entre autres), le financement. Vous faîtes de la pub pour un journal pour qu’il soit acheté et lu par le plus de personnes possible. Logique. Imaginez maintenant en tant que propriétaire d’un journal, vos lecteurs soient obligés de lire votre journal seulement à l’intérieur du kiosque… Pensez-vous pouvoir atteindre le plus de lecteurs ? Que se passera t’il si ce kiosque ferme un jour ?

C’est schématiquement ce qui se passe sur Abidjan.net car les sites des journaux sont contenus dans ce qu’on appelle techniquement une « IFRAME ».

Cette technique est quasiment bannie de tous les sites aujourd’hui car cela revient à phagocyter le site de destination. Presque TOUT le trafic est capturé par le site qui le pratique.

A la création du portail cela avait un peu de sens mais aujourd’hui…

Internet n’est pas neutre et se développe à une vitesse convenable en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, et le trafic sur leurs sites peut aider les journaux moyennant des pubs bien placés (type Google Adsense, Yahoo etc…) à boucher quelques trous de trésorerie…voire plus.

Nous ne savons quels types de contrats lient Abidjan.net à ces journaux mais il serait sain :

  1. De supprimer les « Iframes » qui n’améliorent pas le positionnement des sites des journaux ivoiriens dans les résultats de recherche Internet
  2. De mettre sur la page des articles obtenus des journaux, de VRAIS liens vers les articles originaux. Cela valorise techniquement les sites d’origine et amène plus de visiteurs.
  3. D’encourager les journaux à avoir une vraie politique Internet et d’utiliser les régies publicitaires en ligne pour augmenter leurs recettes.

Une presse indépendante est un contre-pouvoir efficace.

Précisions : nous ne lançons pas une campagne « Anti-Abidjan.net » que nous estimons à sa juste valeur, et en sommes des visiteurs réguliers.

Pour comprendre notre propos soyez sûrs d’avoir lu tout l’article, et en avoir compris le sens…Attention les « titrologues » 😉

sangare avatar 1402136926 1 96x96 Abidjan.net et la Presse Ivoirienne

😉

sangare – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • titrologues journaux ivoirien
  • google abidjan net
  • titrologues journaux ivoiriens
  • googleabidjan net
  • titrologues journal ivoirien
  • www google abidjan net
  • presse ivoirienne
  • abidjannet
  • la presse ivoirienne
  • WWW GOOGLE ES ABIDJAN NET

You may also like...

Commentaires

Google+