A Paris pour trouver 4 milliards, Ouattara revient avec … 8milliards [JA]

Jeune Afrique du 03 Décembre 2012

ouattara afp A Paris pour trouver 4 milliards, Ouattara revient avec ... 8milliards [JA]

Les 4 et 5 décembre, le président Ouattara et une douzaine de ministres exposeront à Paris le Plan national de développement ivoirien. Objectif : récolter 4 milliards de dollars en une journée.

D’ici à 2020, la Côte d’Ivoire veut devenir un pays émergent. Pour y parvenir, le gouvernement a adopté, le 28 mars 2012, une stratégie à moyen terme intitulée « Plan national de développement (PND 2012-2015)». Les 4 et 5 décembre, le président Ouattara et une douzaine de ministres seront à la représentation parisienne de la Banque mondiale pour exposer leurs priorités et tenter de trouver des financements auprès des bailleurs publics et des investisseurs privés. Au total, le montant nécessaire à la réalisation du PND est estimé à 22 milliards de dollars. Baptisé Groupe consultatif, l’événement rassemblera de nombreuses institutions (Banque mondiale, Banque européenne d’investissement, Banque africaine de développement, Cedeao…), des groupes privés (Eiffage, Bouygues, Olam, Delmas…), mais aussi plusieurs fonds d’investissements européens, américains et moyen-orientaux.

Suite…

Mardi, 04 Décembre 2012 19:03    Par Jeune Afrique

Ouattara vfja A Paris pour trouver 4 milliards, Ouattara revient avec ... 8milliards [JA]À Paris, à l’occasion de la première journée du Groupe consultatif pour la Côte d’Ivoire, le chef de l’État ivoirien a convaincu les bailleurs institutionnels de participer à la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Au total, les différents partenaires ont annoncé un total de 8,6 milliards de dollars de financements sur la période 2013-2015.

Mardi 4 décembre, 9h00, siège parisien de la banque mondiale, plus de deux cents personnes sont venues assister à la session d’ouverture du Groupe consultatif de la Côte d’Ivoire. La salle de conférence a fait le plein. Au fond de l’assemblée, sagement alignés, de part et d’autres de la table principale présidée par le chef de l’État, Alassane Ouattara, une douzaine de ministres fraîchement nommés (Santé, Commerce, Industrie, Infrastructure, Education, Affaire étrangères, Agriculture) ont spécialement fait le déplacement depuis Abidjan. L’événement est d’importance. Fin mars, la Côte d’Ivoire a adopté un plan national de développement (PND) dont l’objectif est de lui permettre de devenir un pays émergent d’ici à 2020. Reste maintenant à le financer. À lui seul l’État devra trouver environ 8 milliards de dollars.

Suite …

Ps. @Civvr demain nous irons à Paris … 🙂

Comment ça, pour quoi? Lisez les articles ! lol

CIVVR avatar 1402139190 96x96 A Paris pour trouver 4 milliards, Ouattara revient avec ... 8milliards [JA]

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


You may also like...

Commentaires

Google+