8 – Facteurs de conception: Diffusion des résultats des recherches

megaphone 300x229 8   Facteurs de conception: Diffusion des résultats des recherchesA l’expiration du mandat d’une commission, il lui est demandé de faire connaître les résultats de ses recherches, ses conclusions et ses recommandations. Dans certains cas, les informations réunies par la commission n’ont été communiquées qu’au président du pays. Dans la plupart des cas, ces informations ont été publiées. Jusqu’à présent, le moyen principal de transmettre les informations de la commission sur la véritable nature des violations des droits de l’homme commises dans le passé a été l’achèvement et la publication d’un rapport consignant les résultats de ses recherches. Les rapports des commissions varient à plusieurs égards : longueur, approfondissement des cas individuels, ampleur de la distribution et accessibilité, ainsi que les recommandations spécifiques qu’elles comprennent. Si le rapport est le point culminant de la mission d’une commission, certaines ont eu en outre recours à d’autres moyens de présenter et de diffuser les résultats de leurs recherches afin de veiller à ce que sa portée et son impact soient aussi forts que possible. La couverture médiatique dont bénéficie la présentation du rapport de la commission est un moyen supplémentaire non négligeable d’assurer une large diffusion.
Dès lors, les composantes essentielles des résultats des recherches d’une commission sont les suivantes :

> Achèvement du rapport
Une première étape importante vers la diffusion des résultats des recherches est l’achèvement à proprement parler du rapport. Les documents écrits relatifs à l’enquête et à ses résultats sont une gageure dans la mesure où ils doivent être préparés pendant la courte durée d’activité d’une commission. Seules quelques commissions parviennent à terminer leur rapport à la date initialement prévue. Mais l’achèvement d’un rapport est capital et devrait bénéficier d’un délai supplémentaire si nécessaire. Les choix relatifs à l’achèvement d’un rapport sont:

    Terminer un rapport dans les délais initialement impartis
    Terminer un rapport avec un délai supplémentaire
    Ne pas terminer un rapport.

> Publication du rapport

Après achèvement et présentation d’un rapport, la deuxième étape vers la diffusion à grande échelle des résultats des recherches d’une commission est la publication de ce rapport. Elle met durablement à la portée du public les résultats des recherches et les conclusions de la commission.
On peut décider de :

    Publier le rapport
    Ne pas publier le rapport.

Information supplémentaire importante : la date de publication et la longueur dudit rapport.

> Distribution & accessibilité du rapport
Une troisième étape importante vers la diffusion à grande échelle des résultats des recherches d’une commission est la distribution à proprement parler de son rapport publié. La publication d’une version abrégée traduite dans toutes les langues des victimes et largement distribuée dans les centres urbains et ruraux est essentielle pour que les résultats des recherches de la commission soient accessibles à la population. Dans l’idéal, des émissions de radio et de télévision touchant les illettrés complètent la publication. Une distribution aussi large que possible renforcera la crédibilité et l’efficacité d’une commission, mais peut être politiquement inopportune en présence d’une opposition vigoureuse des forces armées ou de certaines tendances de l’élite politique.
Les choix concernant l’accessibilité d’un rapport sont:

    Peu accessible
    Moyennement accessible
    Très accessible.

Ces choix sont étroitement liés aux choix relatifs à la distribution d’un rapport:

    Distribution large (par des publications, la télévision, la radio et/ou le web; au niveau local, national et/ou international)
    Distribution limitée (par certains des médias cités ci-dessus seulement).

Information supplémentaire à prendre en considération pour l’accessibilité du rapport:

    Parution d’une version résumée (courte); et
    Langue de publication.

CIVVR avatar 1402139190 96x96 8   Facteurs de conception: Diffusion des résultats des recherches

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • mégaphone
  • megaphone gif

You may also like...

Commentaires

Google+