2012: Un énorme volcan allemand pourrait bientôt détruire l’Europe

un enorme volcan allemand pourrait bientot detruire l europe 68964 w250 2012: Un énorme volcan allemand pourrait bientôt détruire lEuropeLe volcan Laacher See, en Allemagne, est-il sur le point d’exploser ? Les scientifiques répondent positivement à cette question, laissant peser une forte menace sur l’Europe. 

Une inquiétude règne chez les scientifiques. Le volcan Laacher See, en Allemagne, pourrait se réveiller brusquement, comme le relaie Daily Mail. Ce monstre, qui entre en éruption tous les 10 à 12 000 ans, a explosé pour la dernière fois il y a 12 900 années. La menace de son éveil en 2012 est donc de plus en plus pressante. Ainsi, son activité sismologique a débuté en 2010. Les dernières secousses remontent à février 2011, avec l’enregistrement de sept tremblements de terre allant de 2 à 4,5 de magnitude.

Caché sous les eaux du lac Laacher See, la taille du volcan peut être comparée à celle du Mont Pinatubo qui, en 1991, a créé la plus grande éruption du XXe siècle. Si l’hypothèse des experts se révèle exacte, des milliards de tonnes de cendres et de magma pourraient être éjectés.Ce volcan géant est qualifié d’actif de part de nombreuses activités sismiques et de fortes anomalies thermiques sous le lac. Des bulles de gaz provenant du magma – dioxyde de carbone (CO2) – sont encore visibles sur la rive sud.

Aussi, son éruption serait une catastrophe pour l’Europe. S’il ne s’éteint pas, cela pourrait conduire à une dévastation généralisée, des évacuations de masse et même à court terme, le refroidissement global par le nuage de cendres bloquant le soleil. La France serait également fortement touchée par l’éruption de ce volcan,avant d’être couverte d’un voile épais. Toutefois, il y a des raisons d’être rassuré. Selon le siteGizmodo, le volcan dégazerait régulièrement, empêchant ainsi son explosion. Et tant que ce phénomène se produira, toute l’Europe sera à l’abri du danger.

Source: GentSide

Mise  au point : Post tiré de HoaxTeam

Bon, ben en premier lieu, il faudrait savoir si ce « cratère occupé par un lac » est une vraie « caldera » ou un « maar ».
Une caldera se forme quand, en fin d’une phase éruptive, la chambre magmatique vidée s’effondre sur elle même.
Un maar, c’est un cratère d’explosion « phréato-magmatique » formé par une explosion unique, quand de la lave chaude arrive au contact d’une nappe phréatique. En gros, c’est une explosion de vapeur.

Selon que le volcan en question est l’un ou l’autre, les risques de nouvelle éruption sont largement différents.

Ensuite, un volcan n’est pas un chronomètre, ni un coucou suisse qui pète à intervalle régulier. Il est très difficile de savoir si un volcan est définitivement mort ou s’il fait juste une sieste de quelques millénaires. Comme l’Allemagne est un pays largement pourvu en Universités, je présume que le volcan en question est largement équipé en capteurs de bombement, d’émanations gazeuses et autres signes précurseurs d’une éruption.

Pour ce qui est des montées de dioxyde de carbone, on en observe en France dans beaucoup de régions et les habitants de Clermont-Ferrand (entre autres) ne sont pas évacués chaque matin.

Mon opinion de géologue (mais pas volcanologue) est qu’un journaliste s’est un peu affolé, ou qu’il a voulu pondre un article digne d’un film catastrophe à partir de faits réels quasi anodins.

Pour finir, il est vrai qu’un habitant d’une province volcanique allemande s’est réfugié en France au XVIIIème siècle. Comme son nom de famille (Bönickhausen) était imprononçable pour les Français, il prit pour sobriquet le nom de sa province d’origine. Un de ses descendants, doué pour les charpentes métalliques fit même un bel exercice de virtuosité sur la Champ de Mars à Paris. Mais je ne crois pas que c’est pour fuir le risque d’éruption volcanique que l’ancêtre de Gustave Eifel était venu vivre en France.

CIVVR avatar 1402139190 96x96 2012: Un énorme volcan allemand pourrait bientôt détruire lEurope

Site indépendant sur le processus de Vérité et réconciliation en Côte d’ivoire

CIVVR – who has written posts on Vérité et réconciliation Côte d'Ivoire.


Recherches ayant amené à cette page:

  • eruption volcanique 2012
  • volcan en eruption 2012
  • volcan 2012
  • volcan allemagne 2012
  • volcan eruption 2012
  • eruption volcanique en 2012
  • volcan en allemagne
  • volcans en eruption 2012
  • éruptions volcaniques 2012
  • le volcan 2012

You may also like...

Commentaires

Google+